La montagne

Manuel Marsol & Carmen Chica

Éditions les Fourmis rouges

  • Conseillé par (Libraire)
    14 février 2019

    PRIX SORCIÈRES 2019, NOMINÉ CATÉGORIE CARRÉMENT BEAU MAXI

    La route serpente à flanc de montagne, le camion rouge suit son tracé avec la monotonie habituelle. Mais aujourd’hui un besoin pressant oblige le conducteur à se ranger sur le côté et à s’enfoncer dans le sous-bois. Au retour, il est perplexe: impossible de rejoindre son camion, il est perdu dans la montagne immense. Il est seul avec lui-même, livré à cette étrange montagne. Mais alors, qui est cette créature aux yeux rouges que l'on n'avait pas remarquée jusque-là? D’abord effrayante, tapie dans l’ombre, elle se dévoile à mesure que l'homme accepte sa condition. Tout se déploie, chaque sensation est exacerbée, démesurée, on dirait que le temps s'est figé... et la créature devient l’alliée qui accompagne le retour de l’homme à la nature. Quand l’homme achève sa mutation, les mots se taisent pour laisser toute la place aux sens, et le texte, distillé avec parcimonie, laisse jaillir toute la force des illustrations – grandioses! Une parenthèse magique hors du temps, un retour à l’animalité, pour renouer avec l'essentiel.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 mai 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens

    La route serpente à flanc de montagne, le camion rouge du livreur suit son tracé avec la monotonie habituelle. Mais aujourd’hui un besoin pressant oblige le conducteur à se ranger sur le côté et à s’enfoncer dans le sous-bois.

    Au retour, il est perplexe : impossible de retrouver son chemin et de rejoindre la route et son camion, il est perdu dans la montagne immense. Il est seul. Seul avec lui-même, livré à une nature sauvage et à cette étrange montagne.

    Mais alors, qui est cette créature aux yeux rouges que l'on n'avait pas remarquée jusque-là ? D’abord effrayante, tapie dans l’ombre, presque menaçante, elle se dévoile progressivement à mesure que l'homme accepte sa condition et s'abandonne à la nature.

    Tout se déploie, chaque sensation est exacerbée, démesurée, on dirait que le temps s'est figé... et la créature devient l’alliée qui accompagne le retour de l’homme à la nature. Est-ce la force du lieu ou l’esprit de la montagne ? Quand l’homme achève sa transformation, les mots se taisent pour laisser toute la place aux sens, c'est un réveil charnel à la nature.

    Le texte, distillé avec parcimonie, laisse jaillir toute la force des illustrations - grandioses - ! Une parenthèse magique hors du temps, un retour à l’animalité l’espace de quelques heures, pour renouer avec l'essentiel. Éblouissant !

    Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens