Parade's End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise
EAN13
9782367811895
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)
Date de publication
Collection
Horizons anglophones - Série Present Perfect
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Parade's End de Ford Madox Ford : vers une esthétique de la crise

Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)

Horizons anglophones - Série Present Perfect

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Ford Madox Ford occupa une place majeure mais paradoxale au sein du
modernisme. Les résistances à inscrire Ford dans le canon moderniste peuvent
s’expliquer par la difficulté à réconcilier les contradictions de son œuvre et
à en dégager un système esthétique stable. L’ambivalence se retrouve au cœur
de sa tétralogie Parade’s End. La dialectique est irréconciliable entre la
chimère d’un passé venant habiter le présent et la rupture dont cette chimère
est le symptôme. Ce travail explore la tension entre hommage et dérision qui
caractérise Parade’s End. La nostalgie d’une idéologie stable, d’un récit
satisfaisant les attentes du lecteur et d’un sujet unifié est simultanément
sublimée et tournée en dérision. Le texte témoigne d’une réticence à dénouer
les apories qu’il génère. Cette mise en crise ne débouche donc pas sur
l’élaboration d’un système alternatif ; elle ne débouche pourtant pas sur du
vide, mais sur un système dont nous devinons les contours. Le texte est en
perpétuel mouvement vers une esthétique qu’il suggère en creux. La dimension
fondamentale de négativité imprime au texte un paradoxal dynamisme.
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