- EAN13
- 9791037024749
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/11/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 22,00
Charlotte et Emily Brontë sont bien connues pour être les auteurs de Jane Eyre
et Les Hauts de Hurlevent. Mais on ignore trop souvent que ces deux sœurs, qui
comptent parmi les romancières britanniques les plus emblématiques, écrivirent
également en français. En 1842, elles passèrent six mois à Bruxelles dans un
pensionnat de jeunes filles pour y étudier la langue française, et Charlotte y
retourna seule l’année suivante. Les textes qu’elles soumettaient alors à leur
professeur, Constantin Héger, ne ressemblent guère à des devoirs d’écolières.
Les deux sœurs étaient déjà des femmes de vingt-six et vingt-quatre ans, qui
s’étaient formées à la littérature depuis leur plus tendre enfance par la
rédaction de poèmes, de nouvelles et de pièces littéraires. Écrire en français
avec style et élégance constituait pour elles un défi, et le niveau de langue
dont elles témoignèrent attestent que la langue de Molière leur fut un moyen
d’expression véritable, leur permettant d’aborder de nouveaux sujets.
et Les Hauts de Hurlevent. Mais on ignore trop souvent que ces deux sœurs, qui
comptent parmi les romancières britanniques les plus emblématiques, écrivirent
également en français. En 1842, elles passèrent six mois à Bruxelles dans un
pensionnat de jeunes filles pour y étudier la langue française, et Charlotte y
retourna seule l’année suivante. Les textes qu’elles soumettaient alors à leur
professeur, Constantin Héger, ne ressemblent guère à des devoirs d’écolières.
Les deux sœurs étaient déjà des femmes de vingt-six et vingt-quatre ans, qui
s’étaient formées à la littérature depuis leur plus tendre enfance par la
rédaction de poèmes, de nouvelles et de pièces littéraires. Écrire en français
avec style et élégance constituait pour elles un défi, et le niveau de langue
dont elles témoignèrent attestent que la langue de Molière leur fut un moyen
d’expression véritable, leur permettant d’aborder de nouveaux sujets.
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