Quand la vie vous rattrape
EAN13
9791094595114
ISBN
979-10-94595-11-4
Éditeur
THEBOOKEDITION
Date de publication
Nombre de pages
54
Dimensions
21 x 14,8 x 0,4 cm
Poids
83 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand la vie vous rattrape

Thebookedition

Offres

http://revesetimagines.canalblog.com/archives/2014/11/07/30908302.html

out d’abord je tiens à remercier Delphine Wysocki pour avoir organisé un concours lors de la réception de ses nouvelles ayant un problème d’impression. En fait il y a juste le titre et le nom d’auteur sur l’arête du livre qui ne sont pas centrés, rien qui empêche une jolie lecture de s’effectuer. Dès la réception de la nouvelle, je n’ai pu m’empêcher de commencer à feuilleter cette œuvre… Et surprise, Delphine Wysocki a mis une jolie dédicace : « L’amour est un sentiment puissant et incontrôlable. Il ne se juge pas… »

Lorsque je débute ma lecture, je suis surprise d’avoir pour narrateur un homme. Non pas parce qu’il s’agit d’un personnage de sexe masculin mais parce que j’ai la sensation de lire une ode à l’amour, un témoignage poignant de la rencontre de deux êtres faits pour être ensemble dès le début de leur vie, et on ne voit guère les hommes parler de sentiment… La plume de Delphine nous berce, nous fait rêver (une belle histoire d’amour ne peut faire que rêver) et nous touche…

« Je ne peux pas me souvenir du jour où je l’ai vue pour la première fois, car je n’avais que deux ans et demi lorsqu’on l’a amenée, mais je sais que ma vie commença réellement qu’à partir de ce moment. Elle est ma meilleure amie, mon amour, mon âme sœur. »

Ce récit peut être tout à fait plausible… Il me semble d’ailleurs que ce fait est arrivé en Espagne où un couple avait fait cette étrange découverte ! Mais tout nous démontre qu’une seule chose : l’amour est fort et s’il est pur et sincère, rien ne peut le détruire… surtout quand la volonté de le maintenir est présente.

Comme à chaque fois que je lis une nouvelle, je m’imagine un roman… Là j’aimerai découvrir Adam et Célya durant leur enfance à l’orphelinat jusqu’à leurs 18 ans. On peut discerner ce qu’ils ont pu vivre au travers de cette nouvelle, mais je ne peux m’empêcher de voir deux enfants cachés sous le drap de leur lit avec une lampe torche et se raconter des histoires abracadabrantes !

Ce fut une très jolie lecture,… trop rapide (« soupir») !! C'est une très belle mise en bouche, subtile et raffinée, pour nous mettre en appétit et développer l'envie et la curiosité de découvrir un peu plus du monde de Delphine Wysocki. J’en veux encore !!
S'identifier pour envoyer des commentaires.