- EAN13
- 9782804720049
- ISBN
- 978-2-8047-2004-9
- Éditeur
- Mardaga
- Date de publication
- 19/08/2021
- Collection
- PSYCHOLOGIE PRA
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 21,7 x 15 x 1,7 cm
- Poids
- 257 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser autrement le développement
Ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques
De Florence Labrell
Mardaga
Psychologie Pra
Offres
Autre version disponible
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés.
Florence Labrell invite à « penser autrement le développement », grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui
accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés.
Florence Labrell invite à « penser autrement le développement », grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui
accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Biological understanding and theory of mind - core knowledge and naive conceptions in children and adults, core knowledge and naive conceptions in children and adultsFlorence Labrell, Stéphanie CaillièsPublibook24,35
-
Aspects du développement conceptuel et langagierFlorence Labrell, Gérard ChasseignePublibook21,30
-
Le rôle du Père dans le développement du jeune enfantJean Le Camus, Florence Labrell, Chantal Zaouche Gaudron1999