Victor Hugo vient de mourir

Judith Perrignon

Pocket

  • par (Libraire)
    25 janvier 2018

    Avec brio, Judith Perrignon nous fait revivre les folles journées qui suivirent la mort de Victor Hugo. Un portait du grand homme qui traversa presque tout le XIXème siècle et de la France de l'époque.
    BRILLANT.

    A.S.


  • par (Libraire)
    24 novembre 2017

    Un récit magistral !

    150 ans après la mort de Victor Hugo, à travers de nombreux témoignages, Judith Perignon nous fait revivre avec force les séismes familiaux, sentimentaux et politiques provoqués par le dernier soupir de la légende du siècle.


  • par (Libraire)
    12 août 2017

    Dans ce roman historique, Judith Perrignon nous fait (re)vivre avec émotion et précision les dernières heures du grand Victor Hugo. Plongez au cœur de la IIIème République pour y découvrir l'incroyable mobilisation et le bouleversement causés par le décès de cet icône de la littérature. Un voyage dans le temps passionnant !


  • par (Libraire)
    25 janvier 2017

    Le 22 mai 1885, Victor Hugo vient de mourir et la France est saisie. Sa disparition provoque en effet un séisme d’une magnitude inégalée. La IIIe République de Jules Grévy craint une soudaine résurgence des anarchistes et un soulèvement des ouvriers. L'auteur s'attache à faire revivre la fièvre qui s'est emparée du tout Paris les jours qui ont précédé et ceux qui ont suivi le décès de Victor Hugo jusqu'à sa dépouille au Panthéon. Nous suivons trois personnages : Féger, le chef de brigade posté devant la maison du mort ; Lisbonne, l’ancien communard qui refuse de pleurer le poète ; Louise Michel qui apprend la nouvelle dans sa cellule de Saint-Lazare. L'enterrement du grand homme constitua un enjeu que l'on a oublié : Hugo est aujourd'hui une icône telle qu'il ne fait plus débat. Pourtant, républicains ou socialistes, bourgeois ou ouvriers, chacun voulut voir dans le poète un héraut de sa cause... même l'Eglise tenta jusqu'au dernier instant de le ramener dans son giron ! Judith Perrignon écrit un récit passionnant sur ces folles journées dans un style précis et concis. Magnifique hommage à l'auteur des Misérables!