1, Le Problème à trois corps

Cixin Liu

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    15 février 2023

    Une lecture qui vous change

    1967. Ye Wenjie fait partie de cette jeunesse chinoise qu'il faut "rééduquer" aux valeurs du partie. À cette fin, et en vertu de son diplôme d'astrophysicienne, elle est envoyée sur la base "Côte Rouge", dont les rumeurs disent qu'on y développe une arme.

    2005 : Wang Miao est un chercheur en nanotechnologie, travaillant sur un matériau censé pouvoir révolutionner l'industrie. Son hobby de photographe va pourtant l'amener aux portes de la folie quand un mystérieux compte à rebours apparaît sur ses clichés, puis sur sa rétine...

    Ce roman de hard S-F (se dit de la science-fiction se basant sur de la science vraisemblable) se lit comme un polar. Les deux narrations ont leur mystère inhérent, et le lien entre elles, qui semble de prime abord ne pas exister, se révèle à la manière de l'identité du meurtrier dans un bon roman policier : on ne s'y attend pas. La science et les théories en découlant sont amenées de manière très compréhensibles, ce qui fait qu'on comprend tout de suite de quoi il est question. De quoi élargir vos connaissances scientifiques sans en avoir l'air ! De plus, l'origine chinoise du narrateur apporte un regard nouveau et diablement intéressant sur ce pays, dont le rapport au monde peut parfois déconcerter selon nos normes françaises.

    "Le Problème à trois corps" est un roman qui, pris seul, est déjà excellent, mais qui prend toute son ampleur avec les deux autres de la trilogie. Selon moi, la trilogie de Liu Cixin est sans contexte une œuvre majeure de la science-fiction du 21ème siècle, et vous ne serez clairement pas le/la même à la fin de cette lecture. A lire de toute urgence !

    Et pour convaincre ceux/celles qui ne le seraient pas encore, une adaptation en série Netflix devrait sortir en 2023. Il faut donc lire le matériau original pour pouvoir en apprécier toute la saveur à venir !

    Coup de cœur de Henri