-
Conseillé par Madleen R. (Libraire)17 avril 2021
Déstabilisant
Une très chouette BD qui nous plonge dans les usines de peinture de cadrans et dans l'univers de ces femmes exposées au radium et n'ayant aucune connaissance sur les méfaits de cette molécule. Un dessin atypique mais réussi !
-
Conseillé par Bertrand T. (Libraire)15 janvier 2021
Ingérer volontairement du radium, ça vous parait fou? C'est pourtant ce que faisaient quotidiennement ces ouvrières américaines dans les années 20. Une BD aux couleurs douces mais aux visages expressifs qui raconte l'histoire méconnue de ces "radium girls" aux caractères bien trempés et de leur combat perdu d'avance contre cette matière radioactive. Une BD qui interroge aussi la place de la femmes dans la société, mais surtout celle des ouvrier.e.s face aux entreprises qui les emploient.
-
Conseillé par Gersende G.14 décembre 2020
Radium Girls de Cy - le combat d'ouvrières empoisonnées au radium...
1920. Etats-Unis. Des femmes brillent dans le noir. Littéralement. Car toute la journée, à l'usine elles peignent les cadrans de montres avec de la peinture phosphorescente. Sans avoir conscience de s'empoisonner au radium...
Ce qui aurait pu être une simple fantaisie est devenu une vraie tragédie de vies sacrifiées sur l'autel de la marchandise.
Une BD qui vous hantera, à la manière de ces "Ghost Girls" puisque la couverture brille dans le noir.
(Constaté une fois les lumières de la librairie éteintes!) -
Conseillé par Carolina S.2 décembre 2020
Coup de cœur de la chouette
Un hommage lumineux aux combats de ces femmes qui ont perdu leur vies, mais aussi leurs rêves, au profit du progrès technique.
-
Conseillé par Librairie Athenaeum Beaune -. (Libraire)17 novembre 2020
Conseillé par Amélie
« Lip.Dip.Paint ». Trois petits mots, trois petits gestes qui auront causé la mort de centaines de femmes, exposées au radium dans leur travail de peinture à l’usine.
Lip : lissez avec la bouche la pointe du pinceau,
Dip : trempez le pinceau dans la peinture phosphorescente au radium
Paint : peignez les chiffres du cadran de l’horloge.
Inlassablement, toute la journée, celles que l’on appelait les « Ghost Girls » s’empoisonnent à petit feu au radium. La nuit tombée, elles brillent littéralement dans le noir, d’où leur surnom. Pour autant, même si les scientifiques, tous des hommes, sont protégés par des blouses, des masques, elles, ne le seront jamais. Alors elles tombent malades, les unes après les autres. Elles meurent, les unes après les autres, le corps rongé par le cancer, par le radium. Et quand elles osent porter plainte contre leur employeur, il nie tout.
Mais Edna Bolze, Katherine Schaub, Albina et Quinta Maggia et Grace Fryer ne le laisseront pas faire et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire éclater la vérité et obtenir justice, à défaut d’obtenir la vie.
Cy nous fait découvrir ici l’histoire vraie, et souvent oubliée, de ces femmes qui, grâce à leur combat, ont aidé à améliorer les conditions de travail de milliers d’autres femmes. Le procès qui les a opposées à leur employeur fût décisif par la suite pour changer les lois sur les protections des travailleurs.
Un vrai bijou à ne pas manquer. -
Conseillé par Libraires E. (Libraire)9 novembre 2020
UNE HISTOIRE OUBLIÉE
Voici la terrible histoire des Ghost Girls. Pas de fantôme ici, juste des ouvrières dans les années 20 qui essayaient de bien faire leur travail qui consistait à peindre des aiguilles de montres... avec du radium. Cela aurait dû être un scandale dont on parlerait encore, mais qui s'intéresse à de simples ouvrières ?
Un récit poignant, mais aussi l’histoire d’un combat. -
Conseillé par La Librairie Des Halles .. (Libraire)22 octobre 2020
Récit sublime de la vie et de la mort des Radium Girls, terriblement sacrifiées pour le progrès technique.
Des destins tragiques racontés avec brio par la plus que talentueuse Cy ! -
Conseillé par . L. (Libraire)18 septembre 2020
(Re) Découvrez le terrible destin des "Radium grils", ces femmes oubliées et sacrifiées mais qui ont fait changer le cours de l'histoire...
Elodie, Libraire Charlemagne Toulon
-
Conseillé par Rayon Bd -. (Libraire)12 août 2020
formidable
Un album touchant sur le destin tragique des Radium Girls qui auront permis de grandes avancées médicales mais au prix fort !