Cabanes amies

Delphine Roux

Rue du Monde

  • 18 octobre 2021

    Un petit garçon décide de construire une cabane avec ses amis. Tapissée de feuilles sèches, couverte de fougères et de bruyères, la cabane amie devient un refuge secret abritant leurs jeux et leurs aventures.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • par (Libraire)
    11 mai 2021

    Cabane un jour, cabane toujours

    Dans cet album, on va à la rencontre d'un petit garçon pour qui la construction de cabanes à marqué son enfance. Lieu secret, à l'abri du monde, la cabane est son refuge à lui et ses amis. Cette passion devient son métier : il suit des études d'architecture, part s'installer au Japon où il rencontre sa future femme, Matsuko. Dans son ventre dort tranquillement leur enfant, abrité lui aussi dans sa cabane en attendant de naître. Cette très belle histoire de Delphine Roux est magnifiquement illustrée par les gravures d'Evelyne Mary. Un merveilleux duo pour un album plein de poésie.


  • 7 mai 2021

    En préparant ses bagages en vue de partir, le personnage principal de cet album tombe sur son vieux carnet de croquis, celui qui l’accompagne depuis son enfance … nous remontons alors le fil de ses souvenirs pour nous laisser raconter la construction de sa cabane avec ses amis et la passion qui est née en lui à ce moment-là. Notre personnage aura eu maintes fois l’occasion de découvrir d’autres cabanes-amies, lors des voyages de ses parents, et de rencontrer d’autres enfants… Puis viendra le temps de quitter la maison familiale, le temps de l’enfance, pour aller en ville suivre des études. Depuis tout petit, ne l’oublions pas, notre héros dessine et il a dessiné toutes les cabanes qu’il a pu voir pour les garder en mémoire. Le voici aujourd’hui architecte, à bâtir, à construire, pour rendre le monde un peu meilleur. Sa route l’a mené jusqu’au Japon où il a rencontré Matsuko. A eux deux une autre cabane se forme : le ventre de Matsuko s’arrondissant pour attendre leur premier enfant.

    Refuge de l’enfance par excellence et témoin de tant de moments de secrets, d’espièglerie, de chamailleries et de réconciliation, la cabane est également ici le jalon de la vie de notre héros comme d’autres passions peuvent être le ciment d’une vie.