• Conseillé par
    30 août 2022

    famille

    Premier roman que je lis de cette auteure, et je dois dire que je suis sous le charme de ce récit fragmenté narrant l’émancipation d’une jeune femme.

    Par petites touches, la narratrice nous fait découvrir son adolescence sans père et auprès d’une mère alcoolique qui en veut à la terre entière.

    J’ai aimé le regard que l’adulte pose sur son enfance et sa jeunesse, ses relations conflictuelles avec sa mère, sa propre vie avec des enfants.

    Le texte m’a parlé, parfois.

    Si le titre me restera en mémoire, je ne suis toutefois pas certaine qu’il en sera de même pour le reste du roman.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la narratrice qui fait souvent référence à la carapace de la tortue, carapace qu’elle-même s’est forgée pour pouvoir avancer.

    https://alexmotamots.fr/ceux-qui-saiment-se-laissent-partir-lisa-balavoine/


  • Conseillé par (Libraire)
    17 mai 2022

    Conseillé par Anne-Céline

    « Si tu écris, je voudrais que tu parles de moi. » Voici le livre d’une fille sur sa mère, une mère maladroite, de celle que son enfant doit rassurer plus qu’elle ne le rassure. Une petite fille qui adore sa mère, son allure, sa féminité mais qui sent bien que quelque chose va de travers. Comment grandit-on avec elle et son morceau favori de Véronique Sanson en boucle? Comment devient-on une femme à son tour et la mère d’une fille quand l’histoire semble continuer de travers? Lisa Balavoine, tout en finesse et sensibilité, écrit pour tenter d’élucider le mystère d’une femme, sa mère. Elle interroge la culpabilité, l’amour, l’impuissance, les douleurs étouffées et la psycho généalogie. Un livre touchant d’une fille qui a exaucé le voeu de sa mère.♥️Anne-Céline