Conseils de lecture

Levi Pinfold

Kaléidoscope

13,50
Conseillé par (Libraire)
4 mars 2023

Une rêve magnifique aux allures de mythologie

Lors d'un voyage en voiture, une famille s'arrête en plein désert. Accablée par la chaleur, elle cherche eau et ombre et découvre une oasis sous la forme d'un hotel aux aspects de temple. Les frères cèdent aux tentations de ce paradis, et se retrouvent piégés tels Perséphone aux Enfers... La jeune fille saura-t-elle sauver sa famille ?

Ce qui marque dans cet album, c'est évidemment le dessin. Rarement avez-vous vu une telle prodigalité de détails (on utilise des mots compliqués attention), à tel point que cela peut se confondre avec de la photographie. Vraiment, c'est impressionnant de talent.

L'histoire n'est pas en reste. Personnellement, l'ambiance à la fois poétique, éthérée et légèrement inquiétante me rappelle certains passages de la Tour Sombre de Stephen King. Pour ceux qui n'auraient pas cette référence (lisez la Tour Sombre premièrement), imaginez un mélange entre mythologie grecque et voyage en pays d'Oz, vous aurez une bonne idée de départ de ce que je veux dire.

Mais que cela ne vous rebute point ! Cet album réussit à mélanger tout cela et à rester adapté aux enfants. On vous le conseille dès 7 ans !

Un coup de cœur de Henri.


Éditions les Fourmis rouges

18,50
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2023

Une lecture qui nous sort de l'hiver

Nos deux petits écureuils n'ont pas fait assez de provisions pour l'hiver mais ne commettront pas deux fois la même erreur ! Après avoir passé le printemps à se remplumer, alors que la forêt et ses habitants se réveillent, ils décident de commencer leur provisions bien en avance. Auront-ils assez de nourriture cette fois-ci ?
Un album au dessin doux qui nous montrent la vie des animaux de la forêt tout au fil de l'année avec bonne humeur et une illustration de qualité remplie de petits détails attendrissants.

Une belle lecture de printemps en perspective à partir de 4 ans.

Un coup de cœur de Chloé


11,00
Conseillé par (Libraire)
15 février 2023

Une lecture qui vous change

1967. Ye Wenjie fait partie de cette jeunesse chinoise qu'il faut "rééduquer" aux valeurs du partie. À cette fin, et en vertu de son diplôme d'astrophysicienne, elle est envoyée sur la base "Côte Rouge", dont les rumeurs disent qu'on y développe une arme.

2005 : Wang Miao est un chercheur en nanotechnologie, travaillant sur un matériau censé pouvoir révolutionner l'industrie. Son hobby de photographe va pourtant l'amener aux portes de la folie quand un mystérieux compte à rebours apparaît sur ses clichés, puis sur sa rétine...

Ce roman de hard S-F (se dit de la science-fiction se basant sur de la science vraisemblable) se lit comme un polar. Les deux narrations ont leur mystère inhérent, et le lien entre elles, qui semble de prime abord ne pas exister, se révèle à la manière de l'identité du meurtrier dans un bon roman policier : on ne s'y attend pas. La science et les théories en découlant sont amenées de manière très compréhensibles, ce qui fait qu'on comprend tout de suite de quoi il est question. De quoi élargir vos connaissances scientifiques sans en avoir l'air ! De plus, l'origine chinoise du narrateur apporte un regard nouveau et diablement intéressant sur ce pays, dont le rapport au monde peut parfois déconcerter selon nos normes françaises.

"Le Problème à trois corps" est un roman qui, pris seul, est déjà excellent, mais qui prend toute son ampleur avec les deux autres de la trilogie. Selon moi, la trilogie de Liu Cixin est sans contexte une œuvre majeure de la science-fiction du 21ème siècle, et vous ne serez clairement pas le/la même à la fin de cette lecture. A lire de toute urgence !

Et pour convaincre ceux/celles qui ne le seraient pas encore, une adaptation en série Netflix devrait sortir en 2023. Il faut donc lire le matériau original pour pouvoir en apprécier toute la saveur à venir !

Coup de cœur de Henri


16,00
Conseillé par (Libraire)
15 février 2023

Amandine Dhée rencontre une thanatopractrice, Gabriele, à l'occasion d'une rencontre en librairie. Loin des préjugés sur sa profession, la jeune femme explique ce que c'est de prendre soin des corps morts alors que l'autrice s'interroge sur la mort et la façon de vivre avec. C'est l'occasion pour elle de parler du sujet tabou avec son fils et se remémorer les liens que seul le deuil peut resserrer.

Très beau texte qui sonne juste et qui arrive à nous parler de la mort avec espoir et respect, servie par l'écriture toujours aussi incisive et drôle d'Amandine Dhée.

Un coup de cœur de Chloé


15,90
Conseillé par (Libraire)
15 février 2023

Un tremblement de terre ? C'est encore Michel ça...

Cette petite encyclopédie originale de Jean-Baptiste Drouot répondra à merveille aux enfants qui se demandent ce qu'il y a à l'intérieur des choses, des animaux et des gens. Cependant, les réponses pourraient bien vous étonner puisqu'on peut prendre un cours de yoga à l'intérieur d'un fer à repasser...

Surprenant d'inventivité, chaque article est plus loufoque que le précédent et fera rire petits et grands curieux. À partir de 6 ans.

Conseil de Chloé