- EAN13
- 9782749178790
- Éditeur
- Le Cherche Midi
- Date de publication
- 23/11/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Le Cherche Midi 29,50
Deuxième tome de la biographie de référence. Après Le temps des décisions qui
a vu Kafka devenir écrivain, Reiner Stach raconte, dans ce volume, les
désillusions artistiques, la maladie et la mort de l'auteur du Procès.
À la fin du premier tome de cette monumentale biographie, Reiner Stach
laissait Kafka dans un no man's land consécutif à une triple catastrophe :
mondiale, avec le déclenchement de la Grande Guerre ; intime, avec la rupture
de ses fiançailles ; littéraire, avec l'abandon du Procès.
En un sens, Kafka n'en ressortira pas. La fin de la guerre transformera son
univers jusqu'à le rendre méconnaissable. Il contractera la maladie qui lui
coûtera la vie. Ses séjours de repos l'éloigneront de l'existence d'écrivain
libre dont il rêvait. À plusieurs reprises, il croira, à tort, entrevoir le
salut par l'amour et la littérature.
Et pourtant, les années 1915-1924 décrites dans ce deuxième volume voient
naître Un médecin de campagne, Lettre au père, Le Château, les ultimes proses
d'Un artiste de la faim – sans oublier les lettres passionnées à Milena Pollak
et bien d'autres textes, tous d'une intensité rarement égalée dans l'histoire
de la littérature. Se détournant du récit au profit de l'analyse, Kafka cerne
avec acuité son propre destin dans des écrits qui continuent d'éclairer la
condition humaine.
Temps de la lucidité, temps de la connaissance... il fallait l'empathie et
l'érudition de Reiner Stach pour faire apparaître, sous le bilan amer de ces
ultimes années, une vie féconde, déroutante, étonnante, fascinante. Une vie
littéraire.
Prix Médicis Essais 2024 pour le tome 3 Les années de jeunesse
" Il faut absolument lire cette époustouflante biographie. " – Cécile
Guilbert, Marianne
" Ample et minutieux travail, durement documenté et formidablement expressif.
" – Nathalie Crom, Télérama
" Édifiant, sagace, brillant, imposant, magnifique, ces adjectifs ne suffisent
pas pour dire l'importance capitale de ces trois volumes. " – Thierry
Clermont, Le Figaro littéraire
" Un récit puissant et captivant. " – Philippe Lançon, Libération
a vu Kafka devenir écrivain, Reiner Stach raconte, dans ce volume, les
désillusions artistiques, la maladie et la mort de l'auteur du Procès.
À la fin du premier tome de cette monumentale biographie, Reiner Stach
laissait Kafka dans un no man's land consécutif à une triple catastrophe :
mondiale, avec le déclenchement de la Grande Guerre ; intime, avec la rupture
de ses fiançailles ; littéraire, avec l'abandon du Procès.
En un sens, Kafka n'en ressortira pas. La fin de la guerre transformera son
univers jusqu'à le rendre méconnaissable. Il contractera la maladie qui lui
coûtera la vie. Ses séjours de repos l'éloigneront de l'existence d'écrivain
libre dont il rêvait. À plusieurs reprises, il croira, à tort, entrevoir le
salut par l'amour et la littérature.
Et pourtant, les années 1915-1924 décrites dans ce deuxième volume voient
naître Un médecin de campagne, Lettre au père, Le Château, les ultimes proses
d'Un artiste de la faim – sans oublier les lettres passionnées à Milena Pollak
et bien d'autres textes, tous d'une intensité rarement égalée dans l'histoire
de la littérature. Se détournant du récit au profit de l'analyse, Kafka cerne
avec acuité son propre destin dans des écrits qui continuent d'éclairer la
condition humaine.
Temps de la lucidité, temps de la connaissance... il fallait l'empathie et
l'érudition de Reiner Stach pour faire apparaître, sous le bilan amer de ces
ultimes années, une vie féconde, déroutante, étonnante, fascinante. Une vie
littéraire.
Prix Médicis Essais 2024 pour le tome 3 Les années de jeunesse
" Il faut absolument lire cette époustouflante biographie. " – Cécile
Guilbert, Marianne
" Ample et minutieux travail, durement documenté et formidablement expressif.
" – Nathalie Crom, Télérama
" Édifiant, sagace, brillant, imposant, magnifique, ces adjectifs ne suffisent
pas pour dire l'importance capitale de ces trois volumes. " – Thierry
Clermont, Le Figaro littéraire
" Un récit puissant et captivant. " – Philippe Lançon, Libération
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