La révolte de l’esprit, Écrits de combat (1938-1945)
EAN13
9782251446776
ISBN
978-2-251-44677-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Le Goût des idées
Nombre de pages
426
Dimensions
19 x 12,5 x 2,1 cm
Poids
410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La révolte de l’esprit

Écrits de combat (1938-1945)

De

Les Belles Lettres

Le Goût des idées

Offres

Ce recueil rassemble pour la première fois dans un même volume des textes et articles écrits par Georges Bernanos entre 1938 et 1945.
Après le scandale des Grands Cimetières sous la lune sur les « dessous de la Croisade espagnole et l’épuration franquiste », Georges Bernanos décide en 1938 de quitter la France : « La triple corruption nazie, fasciste et marxiste n’avait presque rien épargné de ce qu’on m’avait appris à aimer. » L’auteur de Sous le soleil de Satan s’installe au Brésil fin août 1938, décidé à devenir fermier pour gagner sa vie. Mais il est rattrapé par les événements qui se déroulent en Europe et qui l’atteignent au plus profond de lui-même. Le temps est venu pour lui d’autres Écrits de combat.

La Révolte de l’Esprit est un recueil d’articles écrits au Brésil, dans la presse et pour la BBC, entre 1938 et 1945. Jamais regroupés du vivant de leur auteur, ils forment un pendant au Chemin de la Croix-des-Âmes, recueil composé par Bernanos avant son retour en France. C’est la première fois que ces textes paraissent sous ce titre en un volume distinct. Bernanos y livre, dans son style fulgurant, son combat pour la France libre. Mais à travers son temps, il voit plus loin. Ses Écrits de combat, souvent prophétiques et toujours courageux, constituent sans aucun doute l’une des lectures les plus salutaires de la littérature française du XXe siècle. Elle est plus que jamais nécessaire aujourd’hui.
Exilé au Brésil pour fuir « la triple corruption nazie, fasciste et marxiste », le lion Bernanos rugit de colère et d'amour blesse dans des articles de presse et radiodiffusés rassemblés pour la premiere fois en un volume.
« En 1914, j'avais déjà vingt-six ans. J'ai donc vécu plus d'un demi-siècle dans un monde où, pour ne parler que de ce détail, l'usage de passeport n'existait plus que dans deux pays arriérés, la Russie et la Turquie.» (1944)
Lorsque prend fin la Seconde Guerre mondiale et que Bernanos quitte le Brésil, l'écrivain a produit des centaines et des centaines de pages. Un grand nombre de ces textes furent rassemblés dès 1948. D'autres encore, qui vinrent s'ajouter aux éditions ultérieures, sont aujourd'hui réunis en un volume distinct qui porte le titre d'un de ces articles de combat la Révolte de l'esprit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Bernanos