1, Dialogues latins Tome I, Charon – Antonio – L’Âne
EAN13
9782251448251
ISBN
978-2-251-44825-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque italienne
Séries
Dialogues latins (1)
Nombre de pages
413
Dimensions
19,2 x 12,5 x 2,6 cm
Poids
485 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Dialogues latins Tome I

Charon – Antonio – L’Âne

Les Belles Lettres

Bibliothèque italienne

Offres

Composés entre les années 1460 et la mort de l’auteur, les dialogues réunis dans ce premier volume ont en commun d’allier la sévérité pédagogique et la satire enjouée.
« Ne trouverais-tu pas puéril le comportement d’un vieillard qui, âgé d’une soixantaine d’années et chargé de fonctions importantes, aurait acheté très cher un âne et, pour l’enfourcher, l’aurait orné d’une couverture de soie ? Et qui n’aurait pas eu honte de se faire transporter sur ce petit âne, pourvu d’un mors garni d’or et de rênes dorées, en chantonnant je ne sais quels petits poèmes d’amour ? Et ce qui paraît le plus fâcheux, c’est qu’il a voulu, à coups d’éperons, en faire un cheval de course. Adieu sagesse. Bonjour vieillesse. Te faut-il une meilleure preuve, une preuve plus évidente de sa folie ?
Se faire transporter par un âne couvert d’ornements, à travers la ville et au milieu des gens, dans le quartier le plus fréquenté ? Un homme de soixante ans, qui a la haute main sur les affaires du roi, qui a des moeurs si ordonnées, des règles de vie si sévères ? Adieu, adieu Apollon ! Si je découvre que tout cela est vrai, je croirai que la nature elle-même retombe en enfance. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.