- EAN13
- 9782847420630
- ISBN
- 978-2-84742-063-0
- Éditeur
- Le Passage
- Date de publication
- 24/09/2004
- Collection
- BEAUX ARTS
- Nombre de pages
- 39
- Dimensions
- 24 x 19 x 0,8 cm
- Poids
- 254 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le graphisme est un art de l'assemblage, du
collage et de la synthèse dont les différentes
formes exploitent à peu près toutes les
techniques de reproduction et croisent
toutes les tendances de l'art contemporain.
C'est en découvrant un rapport singulier
de la photographie avec le graphisme, dont
le travail de Roman Cieslewicz ou de
Gunter Rambow est emblématique, que
Jean Baptiste Blom a poursuivi ses recherches
au point de fondre la photographie,
le graphisme et la peinture en un seul
médium. Son travail, le photographisme,
traverse des courants de la photographie
plasticienne, illustrés notamment par
Richard Hamilton, Robert Cumings ou encore
Markus Raetz. Déplacements présente des
photographies dont les sujets et les thèmes
résultent autant de commandes confiées à
l'auteur que de son travail de studio. Il s'agit
même de ne pas y voir de différences, d'où
son titre.
Le photographisme de Jean Baptiste Blom
tente de nous conduire à cette «évidence
poétique» dont parlait Paul Eluard, qui se
saisit encore et toujours «aussi bien dans
la froide nécessité, celle de connaître ou
de mieux manger, que dans le goût du
merveilleux».
collage et de la synthèse dont les différentes
formes exploitent à peu près toutes les
techniques de reproduction et croisent
toutes les tendances de l'art contemporain.
C'est en découvrant un rapport singulier
de la photographie avec le graphisme, dont
le travail de Roman Cieslewicz ou de
Gunter Rambow est emblématique, que
Jean Baptiste Blom a poursuivi ses recherches
au point de fondre la photographie,
le graphisme et la peinture en un seul
médium. Son travail, le photographisme,
traverse des courants de la photographie
plasticienne, illustrés notamment par
Richard Hamilton, Robert Cumings ou encore
Markus Raetz. Déplacements présente des
photographies dont les sujets et les thèmes
résultent autant de commandes confiées à
l'auteur que de son travail de studio. Il s'agit
même de ne pas y voir de différences, d'où
son titre.
Le photographisme de Jean Baptiste Blom
tente de nous conduire à cette «évidence
poétique» dont parlait Paul Eluard, qui se
saisit encore et toujours «aussi bien dans
la froide nécessité, celle de connaître ou
de mieux manger, que dans le goût du
merveilleux».
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