EAN13
9782251450216
ISBN
978-2-251-45021-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Classiques de l'humanisme
Nombre de pages
500
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De Familia / De la Famille

Livres I et II

Les Belles Lettres

Classiques de l'humanisme

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Le De familia, au même titre que le De re aedificatoria avec lequel il entretient tant de liens, est le chef-d’œuvre d’Alberti. C’est un monument de l’histoire de la littérature italienne, marquant l’invention du « ragionare domestico e familiare », ou « amichevole », c’est-à-dire du dialogue domestique, familier, amical, à l’origine de ce qui deviendra la conversation civile. Alberti dévoile un art d’une incomparable subtilité dans la lecture des Anciens. Chacun de ses livres refonde le monument antique pour s’adapter à son temps. Ce qu’il a fait du De architectura dans son De re aedificatoria, c’est-à-dire une opération de traduction et de transmission, nous conduit de l’architecture grecque et hellénistique de Vitruve à l’architecture romaine et toscane, formant son horizon d’humaniste et d’antiquaire de la Renaissance, Alberti l’avait déjà accompli 20 ans auparavant avec le De familia. Il y transpose dans les cités commerçantes italiennes du Quattrocento les valeurs économiques et éthiques héritées des grands auteurs de l’Antiquité. Mais le De familia relève aussi des Ricordi familiaux si nombreux en son temps, témoignant de la grandeur et des vicissitudes de la familia Alberta, et nous permettant de mieux saisir la personnalité d’Alberti, telle que nous la connaissons à travers sa courte autobiographie, et de comprendre la place ambiguë qu’il occupe au sein d’une des familles marchandes italiennes les plus riches de son temps. C’est toute son histoire personnelle, dans ce qu’elle a de plus intime, mais aussi sa vocation intellectuelle et littéraire, qui s’en trouvent éclairées. Le texte est précédé d’une longue introduction qui met en valeur les enjeux historiques et littéraire du De Familia. Le lecteur trouvera également l’arbre généalogique de la famille Alberti, à l’institution et à l’illustration duquel l’ouvrage se consacre tout entier.
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