Neuroscience de l'être humain, De la structure à l'existence
EAN13
9782350880532
ISBN
978-2-35088-053-2
Éditeur
Encre marine
Date de publication
Collection
Encre Marine
Nombre de pages
336
Dimensions
22,6 x 16 x 2,1 cm
Poids
575 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
153.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Neuroscience de l'être humain

De la structure à l'existence

De

Encre marine

Encre Marine

Offres

Est-il possible d'identifier une structure particulière qui caractériserait l'être humain ?

Certes il y a l'idée de l'âme, mais elle se réfère à des croyances. La philosophie, qui a son mot à dire, demeure dépendante des concepts traditionnels dont elle a hérité. La psychologie reste fragmentaire même si elle s'ouvre à l'analyse de l'inconscient. Dans tous les cas, on utilise des notions qui fonctionnent en boucle sans parvenir à nous définir.
Les neurosciences constituent un champ d'étude en plein développement qui peut conduire à d'importantes applications thérapeutiques. Cependant, il y manque encore le point de vue explicatif des fondements de notre être.
Par contre, une neuroscience globale du cerveau humain est envisageable. Il se démarque en effet des autres espèces car il comporte de très nombreux neurones non programmés. Ceux-ci qui se surajoutent à la dotation génétique de base seraient alors appropriés pour enregistrer l'homogénéité ambiante de la vie prénatale. Ainsi une néoformation cérébrale prendrait corps. Du fait de cette épigenèse, l'être humain relèverait d'une structure spécifique qui le configure et nous anime.
C'est un tournant dans l'investigation. On accède à la compréhension et à l'organisation d'une existence selon notre être réel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.