800 jours au ministère de l'impossible, L'écologie à l'épreuve du pouvoir
EAN13
9782363833334
ISBN
978-2-36383-333-4
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
135
Dimensions
21,2 x 13,8 x 1,4 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

800 jours au ministère de l'impossible

L'écologie à l'épreuve du pouvoir

De

Les petits matins

Essais

Offres

Autre version disponible

Un ex-conseiller de deux ministres de l'Écologie décrypte en " insider " les blocages de toute politique écologique à travers plusieurs exemples récents. Détonant !
En France, mener une politique écologique relève du parcours du combattant.Voire du miracle. Car les obstacles sont si nombreux, si profondément inscrits dans nos pratiques politiques, notre fonctionnement institutionnel, notre culture administrative, nos relations avec les contre-pouvoirs, qu'ils minent durablement toute action écologique.
Ancien conseiller des ministres François de Rugy et Barbara Pompili, l'auteur en a fait l'expérience. Il a vu comment la taxe carbone a été dynamitée par trop de gourmandise budgétaire. Comment un ambitieux plan de lutte contre les " passoires énergétiques " a été vidé de sa substance sous l'influence des lobbys. Comment des projets désastreux pour l'environnement pouvaient devenir rentables grâce aux subventions publiques...
Fatigué de ces blocages, lassé par les procès en inaction, Léo Cohen a quitté ses fonctions. Il témoigne aujourd'hui dans un livre à la première personne, combinant le récit des coulisses du pouvoir et l'analyse des entraves. Nous voilà embarqués au coeur du réacteur.
Au-delà du décryptage d'une dizaine de situations récentes (crise des gilets jaunes, tarifs de l'énergie, interdiction des néonicotinoïdes, projet minier de la Montagne d'or...), l'auteur formule des propositions concrètes pour relever enfin le défi du climat. Quelles pratiques ? Quelle gouvernance ? Quel rôle accordé aux conventions citoyennes ? Quels outils pour déjouer la stratégie des lobbys ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.