EAN13
9782374254333
ISBN
978-2-37425-433-3
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Collection
ON ARRETE TOUT (1)
Nombre de pages
132
Dimensions
21,1 x 11,5 x 1,1 cm
Poids
146 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Numérique : on arrête tout et on réfléchit

Rue de l'échiquier

On Arrete Tout

Offres

Après le « développement durable » et la « croissance verte », voici venu le temps de la « transition écologique par le numérique ». Pris au piège de ces funestes fables, les humains sont sommés de s’adapter. Fascinés, la plupart d’entre eux n’y voient aucun problème ; d’autres constatent qu’ils n’ont « malheureusement plus le choix ».



Pourtant, les drames s’accumulent : crise sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.



En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, Yves Marry explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer. Dans une perspective techno-critique, il en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, faire dérailler le rouleau compresseur numérique.



Yves Marry est cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux !, qui lutte contre la surexposition aux écrans et promeut la déconnexion. Il est déjà l’auteur de La Guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre aux éditions L’Échappée, coécrit avec Florent Souillot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.