De la famille
EAN13
9782251339726
ISBN
978-2-251-33972-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
La Roue à livres
Nombre de pages
428
Dimensions
21 x 13,5 x 2,3 cm
Poids
555 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
190.9024
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Leon Battista Alberti (1404-1472), connu comme l'un des plus grands architectes florentins de la Renaissance, est également un philosophe, un savant, et un artiste complet que l'on a souvent comparé à Léonard de Vinci.
Son De Familia (rédigé en 1434) est un dialogue mené par plusieurs personnages emblématiques et traite du rôle politique, social et économique d'une puissante famille au sein de la Cité; mais Alberti aborde aussi, et de façon nouvelle, la place et le rôle de l'argent, le choix d'un métier, la gestion du temps, l'éducation et la formation de la jeunesse, la morale, l'amitié, la renommée, voire la vie du courtisan auprès de grands princes de la Renaissance. Il évoque également des sujets plus inattendus: le vêtement et le maquillage des femmes, l'allaitement, le choix d'une épouse, etc.
Le De familia occupe enfin une place essentielle dans le débat sur l'origine du capitalisme: à ce titre, il a exercé une influence notable sur la Renaissance en Italie et plus généralement en Europe.

Maxime Castro, ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, agrégé de l'Université, est professeur de Chaire Supérieure à Nancy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Leon Battista Alberti
Plus d'informations sur Michel Paoli