De Rome à la Chine, Sur les routes de la Soie au temps des Césars.
EAN13
9782251338408
ISBN
978-2-251-33840-8
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Réalia (29e)
Nombre de pages
432
Dimensions
22,5 x 14 x 3,2 cm
Poids
558 g
Langue
français
Code dewey
939.608971
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Rome à la Chine

Sur les routes de la Soie au temps des Césars.

De

Les Belles Lettres

Réalia

Offres

Après un voyage périlleux et exténuant, des citoyens romains arrivèrent en Chine, en l'an 166 de notre ère, et furent reçus par l'empereur des Han dans sa capitale, Tch'ang-an, près de l'actuelle Xian. C'était le terme d'un périple extraordinaire durant lequel, d'Alexandrie en Inde, à travers le golfe du Bengale jusqu'à la péninsule malaise et aux côtes d'Annam, ils durent affronter tous les dangers pour parvenir jusqu'aux fabuleuses richesses de la Chine.

Jean-Noël Robert ne nous fait pas seulement partager, avec une exceptionnelle puissance d'évocation, cette aventure hors du commun. Il nous montre aussi quelle était l'image de la Chine dans la Rome impériale, quels furent les points de rencontre des cultures romaines et chinoises, et leurs influences réciproques: c'est une des pages les plus méconnues et les plus étonnantes de l'histoire du monde qui revit ici.

Jean-Noël Robert, latiniste, historien de Rome, a déjà publié aux Belles Lettres plusieurs ouvrages dont Les Plaisirs à Rome, Éros romain et Rome, la gloire et la liberté. Aux sources de l'identité européenne. Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles Lettres des Civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques. Grand voyageur, il a parcouru de nombreuses fois l'Asie centrale, la Chine et l'Asie du Sud-Est, périples dont il témoigne dans un livre plus personnel, L'Asie au cœur (publié aux Belles Lettres).

Cet ouvrage a été traduit dans de nombreux pays, et notamment en Chine, au Japon et en Corée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Noël Robert