Dyslexie , Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent
EAN13
9782353451234
ISBN
978-2-35345-123-4
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Nombre de pages
368
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
460 g
Fiches UNIMARC
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Dyslexie

Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent

De

"Tom Pousse"

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Un succès mondial enfin traduit en français :
Le guide de Gavin Reid pour les parents, les enseignants et
les orthophonistes pour mieux identifier une dyslexie et
mettre en place des interventions pertinentes.

Gavin Reid, spécialiste de référence sur la dyslexie, a ici pour ambition d’aider concrètement parents et éducateurs à accompagner un enfant dyslexique et lui permettre de réaliser toutes ses potentialités. La dyslexie est sans doute le plus répandu des troubles d’apprentissage mais elle est souvent mal prise en compte, car ses caractéristiques et ses symptômes ne sont pas toujours évidents. Nombreux sont les dyslexiques qui peinent et s’épuisent au travail, mais sont frustrés, car leurs efforts n’aboutissent pas aux résultats que leur intelligence leur permettrait d’obtenir. Aussi l’une des questions fondamentales abordées dans ce guide est la nécessité d’une détection précoce d’un diagnostic permettant d’élaborer un projet d’aide cohérent correspondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Gavin Reid décrit les tests et les procédures de dépistage permettant de repérer dès la maternelle, les enfants présentant un risque de dyslexie. Car toutes les études montrent qu’une fois qu’un enfant entre en échec, il devient extrêmement difficile d’inverser la spirale de sa perte d’estime de soi.

De plus si la dyslexie se manifeste le plus souvent par des difficultés d’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe, elle impacte aussi d’autres fonctions cognitives : mémoire, vitesse de traitement de l’information, gestion du temps, etc..
L’auteur propose de nombreux de dispositifs pédagogiques efficaces pour un enfant avec dyslexie et insiste sur la nécessité de prendre en compte les caractéristiques personnelles de l’enfant.

Enfin, il souligne l’absolue nécessité de renforcer l’estime de soi de l’enfant avec dyslexie, car ce dernier ne se réduit pas à ses déficits, mais possède aussi de nombreux points forts sur lesquels s’appuyer pour compenser ses difficultés.
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