La Fabrique du conformisme
EAN13
9782021279771
ISBN
978-2-02-127977-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
La République des idées
Nombre de pages
128
Dimensions
20,6 x 14,2 x 1,1 cm
Poids
157 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fabrique du conformisme

De

Seuil

La République des idées

Offres

Autre version disponible

L’effacement des grandes normes religieuses et politiques nourrit le mythe d’une société peuplée d’individus autonomes, indépendants, capables de « s’auto-réaliser ». Cette vision néglige les liens profonds et durables que nous entretenons les uns avec les autres. La tendance à imiter ceux dont nous voulons rester proches traduit moins un manque d’originalité que la volonté de ne pas s’en éloigner encore davantage. Un conformisme contraint par la tradition, dominé par la peur de la réprobation sociale, a cédé la place à un conformisme d’adhésion, qui s’observe aussi bien dans l’entreprise que dans la famille, à l’école que dans les quartiers des grandes villes. Du même coup, les politiques publiques ciblées touchent un public beaucoup plus large et varié qu’elles ne le croient. Ce livre renouvelle notre compréhension du fonctionnement social et ouvre la voie à des politiques moins naïves et plus efficaces.
Éric Maurin est directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié, à la République des Idées, Le Ghetto français (2005) et La Peur du déclassement (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.