Ta mort sera la mienne

Fabrice Colin

Sonatine éditions

  • Conseillé par
    13 juin 2013

    Etats-Unis, secte, thriller

    Découvert avec "Blue Jay Way", je poursuis ma route en compagnie de cet auteur.

    Si la lecture de son précédent roman m'avait laissé comme un goût d'inachevé tant le tempo de la narration était lent, dans ce dernier roman, au contraire, j'ai été emportée par le rythme.

    En effet, l'action en elle-même se déroule sur une poignée de minutes, le temps de commettre un carnage. Mais aussi le temps, pour les trois principaux protagonistes, de raconter leur histoire, et ce qui les lie.

    D'incessants flash-back rythment le récit, nous emmenant de l'archipel des Keys en Floride jusqu'au désert du Nevada.

    Mais il est également question de secte dans ce roman, et des dommages collatéraux perpétrés sur les enfants qui ont grandi en son sein. L'auteur en a une vision bien noire.....

    C'est également le roman de ces adultes qui ont cru en une autre spiritualité possible, acceptant aveuglément de suivre des préceptes.

    Sans oublier le père de l'homme au casque qui se réfugie dans l'alcool et la nourriture. Mais qui ira tout de même jusqu'au bout avec son fils.

    C'est, enfin, l'histoire d'une femme qui a su tirer les ficelles et ne jamais être inquiétée pour ses crimes. Non, tout ne se finit pas bien au pays de Mickey. Je m'étonne d'ailleurs que l'homme au casque n'ait pas cherché à lui faire la peau en premier, preuve de l'aveuglement de sa haine.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de l'errance de l'homme au casque qui, sur sa moto, traverse les Etats-Unis de la Floride au Nevada sans voir la route.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/06/09/27209524.html