Le Chardonneret

Donna Tartt

Plon

  • Conseillé par
    1 juin 2016

    Je retiens mon souffle. Le temps de rassembler mes idées, de drainer mes émotions, d'effacer quelques larmes. Le temps d'un battement d'aile, de plonger encore plus loin dans ces univers interlopes, ces mondes équivoques, cette magie qui opère page après page. Le temps d'un envoûtement, d'une lumière imparable. Le temps de laisser la beauté de ces pages m'imprégnait encore et encore, de clore cette histoire, de refermer mon livre, de reprendre mon souffle. gracedubois


  • Conseillé par
    11 février 2014

    A treize ans, Theodore Decker perd sa mère et en même temps se retrouve en possession d'un tableau de maître "Le Chardonneret". L'un et l'autre sont liés par un seul et même événement. Le genre d'événement qui vous marque à vie et Théo le sera. A partir de ce moment, on suit donc Théodore pendant plus de quinze ans. Des quartiers huppés de New-York en passant par la boutique d'un antiquaire, de Vegas et ses excès jusqu'à Amsterdam.
    J'aurai aimé crier au coup de cœur, vous dire que j'ai trouvé ce roman passionnant. Et il est vrai qu'au départ, je me suis plongée dans les aventures de Théo avec un certain enthousiasme qui malheureusement s'est transformé en ennui au fil des pages. Des longueurs interminables, des personnages trop proches de la caricature.

    J'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises en gardant cet espoir qu'il y aurait ce déclic qui me permettrait de renouer avec Théo. Hélas il ne s'est pas produit.
    Alors oui, il y a des passages qui m'ont intéressée mais ils étaient trop rares. Pourtant ce roman d'apprentissage a des qualités mêlant suspense, péripéties, amour, amitié et l'art.

    J'ai persévéré voulant connaître le fin mot de l'histoire et c'est mon erreur. Ma lecture était déjà faussée et si je l'ai poursuivie il s'agissait pour ce seul et unique but (qui en plus m'a déçue).

    L'alchimie ne s'est par produite et je le regrette.