Aux anges

Francis Dannemark

Robert Laffont

  • Conseillé par
    1 mai 2014

    Une lecture réconfort

    Pierre et Florian ont été des amis d'enfance très proches avant de se perdre presque de vue pendant 30 ans. C'est Pierre qui renoue le contact en proposant à Florian de l'accompagner dans un voyage professionnel de quelques jours du côté de la Normandie et de la Picardie.

    La cinquantaine est propice aux bilans et il n'est brillant ni pour l'un, ni pour l'autre. Pierre, marié à Béatrice, sent qu'ils s'éloignent inéluctablement l'un de l'autre. Florian, après 3 divorces, vit avec une femme qu'il n'aime pas vraiment et a une fille qu'il ne voit pas souvent.

    Le voyage est l'occasion de refaire connaissance, les deux hommes égrènent des confidences avec plus ou moins de facilité ou de gêne. Au moment où l'on se demande où va le livre, surgit fort opportunément la Comtesse Emiliana di Castelcampo. Sa voiture dans le fossé, Pierre et Florian la raccompagnent à son château et vont découvrir la bande hétéroclite qui y vit. Léo, le mari, Benny, ancien rappeur, une kyrielle d'animaux, un groupe de jeunes volontaires sur le chantier de restauration, Lucie qui a trouvé l'amour ici etc ..

    A partir de cette rencontre insolite, la vie de Pierre et de Florian va s'infléchir insensiblement vers plus d'authenticité. La Comtesse un peu extra-lucide va servir de révélateur à leurs désirs réels et leur donner peut-être la force de prendre un nouvel élan.

    C'est toujours un plaisir de se couler dans les romans d'un auteur qui aime ses personnages et ne leur souhaite que le meilleur. Sous des dehors légers, le questionnement l'est moins, la cinquantaine n'est pas toujours confortable, que faire à partir de ce qui est déjà joué, pour ne pas tourner en rond dans ses erreurs ? C'est un tournant difficile à négocier et si j'ai un reproche à faire au roman, c'est de nous présenter des situations qui s'arrangent un peu trop miraculeusement. Un rien trop parfait.

    Mais si vous vous sentez blessés par la vie ou si vous avez envie d'un moment de réconfort, n'hésitez pas, c'est une lecture faite pour vous. J'apprécie aussi les références dont l'auteur émaille ses histoires, que ce soit en musique ou en littérature.


  • Conseillé par
    25 avril 2014

    Pierre et Florian ont partagé leur adolescence, meilleurs amis du monde, jusqu'à ce que la vie les sépare. Trente ans plus tard, ils ont grandi, vieilli, et les revoilà, sur les routes pour un voyage de retrouvailles. Chacun se raconte, évoquant amours, famille, travail, échecs et réussites, doutes et espoirs. Pierre est censé honorer des rendez-vous professionnels mais les deux hommes font une rencontre qui va les détourner de leurs projets initiaux. Au détour d'un chemin, ils tombent sur la comtesse Emiliana di Castelcampo, vieille dame aussi sympathique que fantasque qui les emmène dans son château en ruines, arche de Noé pour animaux et humains en détresse, propice à la bonne humeur et aux confidences les plus intimes.

    Aux anges, le dernier-né du délicieux Francis DANNEMARK, est un melting-pot de sentiments positifs qui prône l'amitié indéfectible, l'amour partagé, l'optimiste à toute épreuve. C'est un bonbon doux et acidulé que l'on déguste comme un cadeau qui fait du bien au moral, qui redonne foi en la nature humaine. Si le propre des romans et de nous faire découvrir des histoires et des personnages, ceux de l'auteur belge ont ceci en plus que l'on a envie de s'y inviter, d'entrer dans l'histoire, de se mêler aux personnages, de profiter de leurs conseils, de se nourrir de leur amitié et, surtout, de ne jamais les quitter. Pourtant, il faut se résoudre à tourner la dernière page, à laisser Pierre, Florian, Emiliana et tous les autres à leur vie et à leur bonheur. Mais on le fait, avec un nouvel optimiste, de nouvelles raisons d'espérer que tout est possible et qu'il existe quelque part un de ses endroits enchanteurs où la vie est douce et facile.

    Un grand merci à Francis Dannemark pour sa confiance et sa gentillesse.