Territoires

Olivier Norek

Michel Lafon

  • Conseillé par
    22 juillet 2015

    policier

    J’ai retrouvé avec plaisir les protagonistes du précédent roman Code 93 de cet auteur. Une brigade vivante, amoureuse, qui cultive l’esprit de famille, la vie quoi.

    Pour cette enquête qui part dans tous les sens, Coste la joue moins solitaire. D’autant plus qu’il a besoin de tout le monde non seulement pour enquêter sur les différents crimes, mais également pour tenter d’échapper à la Crime 1 et sa redoutable Lara Jevric.

    Apparait dans cet opus la maire de la ville : plus politicienne, tu meurs. Mais c’est une femme de caractère qui sait s’entourer. Enfin presque.

    Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir ce roman passionnant.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du chien blessé de la Brigade Canine qui offre une trêve aux échauffourées.

    https://alexmotamots.wordpress.com/2015/07/18/territoires-olivier-norek


  • Conseillé par
    28 février 2015

    Comment tenir une ville de banlieue, un polar essentiel

    La grande qualité d'un polar est de permettre à l'auteur de plonger ses mains dans le cambouis de la société et, en lisant Territoires, il est évident qu'Olivier Norek applique mieux que bien cette maxime. D'une suite de faits divers qui auraient fait quelques lignes dans la presse, il en tire un constat limpide des mœurs politiciennes locales en banlieue parisienne, de l'implacable logique économique des gangs et de la position inconfortable des flics qui sont coincés entre la marteau et l'enclume.

    Ce polar sent le poulet de plein air, celui qui a dû côtoyer le système gagnant/gagnant entre politique et voyous, les discours lénifiants qui ne trompent que ceux qui ne connaissent pas la réalité, les petits arrangements entre amis pour garder une mairie ou détourner des subventions. L'ensemble du roman sonne juste, une précision documentaire servie par une écriture talentueuse et vraie. Des chapitres courts, un rythme respectant celui de toute affaire, ses accélération et ses passages à vide, une sorte de pièce en trois actes, une tragédie quotidienne vécue par trop de nos concitoyens.

    Rien de tel que Territoires pour pénétrer aussi bien une escouade de CRS en pleine émeute que les magouilles de ceux qui poussent au combat. Olivier Norek évite le piège du manichéisme, de la dénonciation stérile, il nous livre l'enquête du groupe Coste telle que nous aurions pu la suivre, avec ses poussées d'adrénaline et ses jours sans, ses boulots obscurs et pénibles et ses succès revigorants.

    Territoires est un de mes gros coups de cœur polar de cette année, comme Code 93 l'était l'an dernier. Loin du roman de gare, c'est une photographie crue de la réalité du 93, une photo qui dérange et qui doit donc être exposée. A lire d'urgence avant de gloser sur la politique du vivre ensemble ou les atermoiements autour de la légalisation du cannabis.

    La chronique complète et la musique du livre sur Quatre Sans Quatre http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-territoires-de-olivier-norek-1413478481

    L'interview de Olivier Norek à propos de Territoires dans Des Polars et des Notes #4 http://quatresansquatre.com/article/radio-des-polars-et-des-notes-4-1415211804