1, Sauveur & fils, Saison 1

Marie-Aude Murail

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    17 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Bourges

    Phobie scolaire, énurésie, scarification: la vie des jeunes peut parfois être parcourue de graves troubles. Mais heureusement le docteur Saint-Yves, psychologue clinicien d'origine antillaise, veille sur ses patients… Avec son prénom prédestiné, Sauveur accompli son travail avec dévouement, parfois au détriment de son fils Lazare, huit ans, dont la mère est décédée il y a longtemps.

    Livré à lui-même le temps des consultations, l'enfant découvre l'emplacement parfait pour écouter clandestinement ce qu'il s'y passe, au risque de se perdre lui-même. Tout psychologue qu'il est, Sauveur aussi a son lot de soucis. Un homme mystérieux et dangereux rôde autour de chez eux…

    Père et fils vont devoir déterrer des secrets de famille pour avancer, se retrouver et se sauver. Au travers des yeux de Sauveurs & fils, nous faisons connaissance avec de nombreux personnages portant chacun leur fardeau: des jeunes patients de Sauveur à l'enseignante de Lazare, en passant par Paul, son meilleur copain, et sa mère.

    Chaque individu pourrait faire l'objet d'un roman, mais Marie-Aude Murail a choisi d'égrainer ces humanités plurielles dans chaque journée qui s'écoule, apportant au récit une légèreté surprenante malgré les thème durs qu'il aborde.

    Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Bourges

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • Conseillé par (Libraire)
    14 mai 2016

    Sauveur Saint Yves, psychologue pour enfants, doit gérer pas mal de crises au quotidien: Margaux qui se taillade les bras, Ella qui aurait préféré être un garçon, Cyrille qui fait pipi au lit toutes les nuits, Gabin dont la maman ne va plus très bien. Au milieu du chaos de leurs vies, Sauveur tente de faire honneur à son prénom et de redonner à ces enfants le sourire et la confiance en eux qui leur manquent. Mais à trop s'occuper des enfants des autres, il se pourrait qu'il passe à côté du sien, Lazare, huit ans, qui écoute les conversations aux portes et qui se demande si c'est vraiment possible que sa maman soit blanche alors que son papa est noir.

    "Sauveur et fils" est dans la droite ligne de "Oh boy", un chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail. Avec sa finesse habituelle, elle aborde les thèmes les plus durs de notre société sans jamais tomber dans le pathétique ou le larmoyant. Sous couvert d'écrire un roman, elle parle aux adolescents et sait trouver les mots justes. Comme dans "Oh Boy", Marie-Aude n'oublie pas d'être drôle, de ces éclairs de génie qui nous collent à notre lecture, avide d'en découvrir toujours plus sur l'âme humaine, ses tourments et ses joies.
    Drôle et touchant à la fois, Sauveur et Lazare forment un duo qu'on espère très vite retrouver.


  • Conseillé par (Libraire)
    15 avril 2016

    Quand le psychologue dénoue les maux de ses patients bien mieux que les siens ou ceux de son fils...
    Un thème classique, qui n'en reste pas moins mené avec brio, humour et tendresse.
    Joli coup de coeur !
    Marianne