- EAN13
- 9782021140569
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/07/2014
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Grande Image n'a pas de forme. Ou du non-objet par la peinture
François Jullien
Le Seuil
L'Ordre philosophique
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 24,30
La conquete de l'objectivite est une avancee theorique - heroique - de
l'Occident, redonnant sens a cette appellation douteuse. C'est a penser sa
possibilite que s'est attachee la philosophie; c'est elle qui a permis le
succes verifie de la science; c'est a sa representation que s'est vouee
passionnement, y quetant l'illusion du vrai, la peinture classique.
Mais cette construction rationnelle de l'objet n'a-t-elle pas enseveli
d'autres possibilites de coherence resurgissant genialement, par effraction,
dans la peinture moderne et dans la poesie?
C'est au desenfouissement d'une telle intelligence qu'invitent de leur cote,
en toute serenite, les Arts de peindre de la Chine ancienne que nous abordons
ici: en traitant d'une image qui ne se laisse pas cantonner dans l'exiguite de
la forme, mais se transforme par respiration du vide et du plein, et ecrit
dans les polarites du paysage l'incitation qui tend la vie.
F.J.
*[5e]: Cinquième
l'Occident, redonnant sens a cette appellation douteuse. C'est a penser sa
possibilite que s'est attachee la philosophie; c'est elle qui a permis le
succes verifie de la science; c'est a sa representation que s'est vouee
passionnement, y quetant l'illusion du vrai, la peinture classique.
Mais cette construction rationnelle de l'objet n'a-t-elle pas enseveli
d'autres possibilites de coherence resurgissant genialement, par effraction,
dans la peinture moderne et dans la poesie?
C'est au desenfouissement d'une telle intelligence qu'invitent de leur cote,
en toute serenite, les Arts de peindre de la Chine ancienne que nous abordons
ici: en traitant d'une image qui ne se laisse pas cantonner dans l'exiguite de
la forme, mais se transforme par respiration du vide et du plein, et ecrit
dans les polarites du paysage l'incitation qui tend la vie.
F.J.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.