- EAN13
- 9782246796367
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 17,90
Le Zen s'est développé aux VIe et VIIe siècles grâce à la fusion du bouddhisme
Dhyana importé en Chine par Bodhidharma et du taoïsme. La pratique du zen doit
mener à la vision de notre propre nature et à l'Eveil parfait, tel que Bouddha
l'a vécu sous l'arbre Bodhi après une période intense de méditation. Le chemin
pour parvenir à l'Eveil est la pratique du zazen : la méditation assise, en
posture dite du "lotus" ou du "demi-lotus". La plupart des grands maîtres du
zazen ont témoigné de leur expérience intérieure, et de cette recherche
formelle sont nés les {koan}, aphorismes ou dialogues à caractère toujours
paradoxal, qui frappent l'esprit du pratiquant et produisent chez lui l'Eveil.
Des cinq grandes écoles chinoises, l'école Rinzai (ou "zen de la contemplation
des mots") et l'école Soto (ou "zen de l'Illumination silencieuse" et de "la
méditation pure") seules ont survécu. Si l'école Rinzai fait de l'étude du
koan le centre de la pratique, le zen Soto a privilégié la méditation assise,
sans objet, le zazen.
Dhyana importé en Chine par Bodhidharma et du taoïsme. La pratique du zen doit
mener à la vision de notre propre nature et à l'Eveil parfait, tel que Bouddha
l'a vécu sous l'arbre Bodhi après une période intense de méditation. Le chemin
pour parvenir à l'Eveil est la pratique du zazen : la méditation assise, en
posture dite du "lotus" ou du "demi-lotus". La plupart des grands maîtres du
zazen ont témoigné de leur expérience intérieure, et de cette recherche
formelle sont nés les {koan}, aphorismes ou dialogues à caractère toujours
paradoxal, qui frappent l'esprit du pratiquant et produisent chez lui l'Eveil.
Des cinq grandes écoles chinoises, l'école Rinzai (ou "zen de la contemplation
des mots") et l'école Soto (ou "zen de l'Illumination silencieuse" et de "la
méditation pure") seules ont survécu. Si l'école Rinzai fait de l'étude du
koan le centre de la pratique, le zen Soto a privilégié la méditation assise,
sans objet, le zazen.
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