Le Retournement
EAN13
9782246825746
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Retournement

Grasset

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« L’idée que les mains brunes de mon fils fouillent un jour, au son des
pétards de la fête mariale du 15 août, mes ossements français ironiques, et
les dispersent au pied du Mont Hermon, où des chiens faméliques les
retourneront d’une patte indécise, me rend de bonne humeur. »

Le Retournement tient à la fois de l’archéologie familiale, de la généalogie
historique, du questionnement identitaire et de la fouille existentielle : un
texte autobiographique qui semble emprunter au genre littéraire de
l’autofiction et aux sujets d’actualité (l’identité, le genre, la religion…)
pour mieux les subvertir.
Comment le juif honteux de l’enfance est-il rendu à son judaïsme par la
rencontre amoureuse avec son double inversé ?
Manuel est un descendant de Juifs alsaciens par la mère et de la communauté
judéo-provençale des Juifs du Pape par le père ; Nour est une arabe
d’Achrafieh, née à Boulogne, d’origine grecque-catholique. D’un côté, des
minorités persécutées; de l’autre, une minorité schismatique et persécutée :
la rencontre improbable et fusionnelle de Carpentras et de Beyrouth ! ls ont
en partage l’aristocratie des opprimés qui ont retourné la persécution en
distinction, mais doivent composer avec des univers culturels si différents
que tout leur est sujet de querelle, source d’une histoire d’amour souvent
drolatique. Et voilà que celui qui voulait être Swann, à naviguer habilement
dans les eaux hostiles du beau-monde (sa belle-famille d’Ormesson par la grâce
d’un premier mariage) et du Paris des lettres, se retrouve appelé au Liban «
Abou Hadri » : le père d’Hadrien.
L’auteur ressuscite ici les mondes engloutis : les fantômes de sa famille sur
laquelle plane l’ombre de morts plus présents que les vivants, le génie de la
Jérusalem du Comtat-Venaissin, sa lignée d’ancêtres improbables où Nostradamus
côtoie Maimonide et Bernard Lazare donne la main à Adolphe Crémieux.
Placé sous le signe d’une inquiétude mêlée d’ironie, ce récit est la plus
merveilleuse réfutation qui se puisse imaginer à l’assignation identitaire qui
caractérise nos temps modernes.
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