- EAN13
- 9782251906690
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 21/12/2017
- Collection
- Docet omnia
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Collège de France se définit comme le lieu de la science en voie de se
faire. Rejetant tout partage disciplinaire fixe, il prône l’adéquation de ses
enseignements au renouvellement des savoirs. Mais ce qui apparaît comme une
libre transformation est aussi l’expression d’une politique institutionnelle.
Le choix d’un intitulé de chaire, la désignation d’un titulaire résultent de
l’état de la science et d’un contexte académique, politique et social. La
reconduction d’une chaire revient à affirmer qu’une discipline mérite d’être
enseignée ; la suppression d’une autre signifie que celle-ci n’a plus sa place
dans le paysage scientifique. L’analyse des pratiques à l’œuvre au Collège de
France durant ses cinq siècles d’existence, révèle une tension vive et
persistante entre l’engagement en faveur de l’innovation et la perpétuation
des traditions séculaires. Sur la base de nombreux documents inédits issus
notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite
l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à
reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la
recherche.
faire. Rejetant tout partage disciplinaire fixe, il prône l’adéquation de ses
enseignements au renouvellement des savoirs. Mais ce qui apparaît comme une
libre transformation est aussi l’expression d’une politique institutionnelle.
Le choix d’un intitulé de chaire, la désignation d’un titulaire résultent de
l’état de la science et d’un contexte académique, politique et social. La
reconduction d’une chaire revient à affirmer qu’une discipline mérite d’être
enseignée ; la suppression d’une autre signifie que celle-ci n’a plus sa place
dans le paysage scientifique. L’analyse des pratiques à l’œuvre au Collège de
France durant ses cinq siècles d’existence, révèle une tension vive et
persistante entre l’engagement en faveur de l’innovation et la perpétuation
des traditions séculaires. Sur la base de nombreux documents inédits issus
notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite
l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à
reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la
recherche.
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