- EAN13
- 9782296316201
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 04/2003
- Collection
- Éducation et philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 17,50
L'aggravation du désordre et des difficultés de tous ordres rencontrées par
l'institution scolaire conduit à réclamer le retour de l'autorité. Cette
revendication insistante appelle une réflexion sur la relation du savoir et du
pouvoir, sur les places respectives de la rencontre avec le monde et la
transmission dans le processus éducatif, sur la contradiction entre l'idéal
pédagogique de non-directivité et la fonction magistrale. Ces six études
rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux
interrogations majeures de la philosophie de l'éducation.
l'institution scolaire conduit à réclamer le retour de l'autorité. Cette
revendication insistante appelle une réflexion sur la relation du savoir et du
pouvoir, sur les places respectives de la rencontre avec le monde et la
transmission dans le processus éducatif, sur la contradiction entre l'idéal
pédagogique de non-directivité et la fonction magistrale. Ces six études
rapportent la situation d'urgence que connaît aujourd'hui l'école aux
interrogations majeures de la philosophie de l'éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.