Trop de choix bouleverse l'éducation
EAN13
9782415007294
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Trop de choix bouleverse l'éducation

Odile Jacob

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Aujourd’hui, les très jeunes enfants sont exhortés à « devenir autonomes »,
donc à choisir. « Que veux-tu manger ce soir ? », « De quoi as-tu envie
aujourd’hui ? » ne cessent de leur demander leurs parents pour toutes les
choses de la vie quotidienne. Offrir le choix à son enfant apparaît comme la
clef de voûte de l’éducation, avec ce souci légitime de lui accorder très vite
le statut d’individu. Dans les sociétés occidentales, autonomie et liberté de
choix apparaissent comme les deux prérogatives de l’individu contemporain.
Comment imaginer que ces nouvelles conditions éducatives ne jouent aucun rôle
à l’adolescence ? Comment cet adolescent auquel a été reconnu le « pouvoir de
choisir » lorsqu’il était enfant pourra-t-il négocier pendant la crise
d’adolescence les contraintes de la puberté qui lui imposent une nouvelle
identité sexuée ? Choisir son genre, son sexe, serait-il la manifestation de
cette liberté de choix devenue une valeur éducative cardinale ? À partir d’une
réflexion nécessaire sur les principes éducatifs actuels, deux éminents
cliniciens, pédopsychiatre et psychologue, proposent un point de vue inédit
sur les nouvelles quêtes d’identité. Daniel Marcelli est professeur émérite de
pédopsychiatrie. Ancien président de la Société française de psychiatrie de
l’enfant et de l’adolescent, il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à
l’enfance et à l’adolescence. Antoine Périer est docteur en psychologie,
psychanalyste, psychothérapeute et professeur à la Maison de Solenn-Maison des
adolescents de l’hôpital Cochin à Paris (service de la professeure Marie Rose
Moro). Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la psychothérapie et à
la psychopathologie de l’adolescent.
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