La Diagonale du corps
EAN13
9782749167558
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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La Diagonale du corps

Le Cherche Midi

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Cet ouvrage unique, riche d'une iconographie contemporaine, interroge de façon
singulière et passionnante la beauté, l'art et l'esthétique.
L'auteur, érudit et amoureux de la beauté, met en perspective art et chirurgie
esthétique à travers l'évolution du corps depuis l'Antiquité.


Pour avoir connu de près et accompagné les étapes majeures de la chirurgie –
parfois de véritables épopées – le Dr Jacques Ohana, chirurgien plasticien,
nous fait pénétrer dans les arcanes de l'esthétique, au carrefour de l'art et
des sciences, au cœur des métamorphoses permanentes de l'être humain.

Passionné d'art contemporain, il propose une réflexion historique sur les
pratiques de beauté à travers les siècles et traite de la question du visage
et du corps comme destins anatomiques.

Cet ouvrage, profondément original et singulier, est aussi lié au changement
de regard sur le corps, dans le contexte d'une société de l'image, d'une
exigence de jeunesse, de minceur et de perfection formelle où chacun rêve de
devenir le maître et le coauteur de son identité.

La chirurgie plastique dans la réalité, et l'art contemporain dans
l'imaginaire, ont effectué des démarches étrangement similaires, rivalisent
l'une et l'autre de créativité pour relever d'impossibles défis – aux portées
bien différents. Artistes et pionniers de la chirurgie esthétique semblent
issus de la même lignée, confondus comme d'étranges cousins pour qui l'art est
" la matière ".

Dans une époque où l'émergence de l'art charnel questionne l'hybridation entre
l'humain et la technologie. Jacques Ohana s'interroge sur le statut du
chirurgien, de l'artisan et de l'artiste. Tout en analysant le geste
chirurgical, sa légitimité, sa finalité, il livre à cœur ouvert ses réflexions
sur le corps du futur, l'avenir de la médecine, la médiatisation anarchique,
la paralysie administrative, la dérive judiciaire et les effets pervers de la
mondialisation.
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