- EAN13
- 9791024000268
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 02/10/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Poétique de Musset
Sylvain Ledda, Frank Lestringant, Gisèle Séginger
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Autre version disponible
Enfant du siècle, « romantique né classique », Musset est l'une des figures
les plus originales du romantisme français. La postérité l’a défini comme l’un
des grands lyriques de son siècle, mais a parfois mal jugé le dessein du poète
comme ses idées sur la littérature ; c’est que l’œuvre de Musset échappe à
toute lecture univoque. Dans ce volume, se dessinent les contours d’une
imagination créatrice nourrie d’une vaste culture, étrangère et nationale.
Musset participe en effet à la refonte des genres dramatiques, investissant le
proverbe, la comédie, le conte et la nouvelle, mais aussi les différentes
formes poétiques. L’étude des motifs signale enfin une conscience aiguë des
formes, notamment dramatiques. L’ouvrage lève le voile sur le caractère
novateur de Musset, mais aussi sur les rapports paradoxaux qu’il entretient
avec les innovations. Musset, l’idéaliste blessé, le fantaisiste nostalgique,
le joueur dipsomane, apparaît dans ce volume qui dresse un état des lieux de
la critique mussétienne.
les plus originales du romantisme français. La postérité l’a défini comme l’un
des grands lyriques de son siècle, mais a parfois mal jugé le dessein du poète
comme ses idées sur la littérature ; c’est que l’œuvre de Musset échappe à
toute lecture univoque. Dans ce volume, se dessinent les contours d’une
imagination créatrice nourrie d’une vaste culture, étrangère et nationale.
Musset participe en effet à la refonte des genres dramatiques, investissant le
proverbe, la comédie, le conte et la nouvelle, mais aussi les différentes
formes poétiques. L’étude des motifs signale enfin une conscience aiguë des
formes, notamment dramatiques. L’ouvrage lève le voile sur le caractère
novateur de Musset, mais aussi sur les rapports paradoxaux qu’il entretient
avec les innovations. Musset, l’idéaliste blessé, le fantaisiste nostalgique,
le joueur dipsomane, apparaît dans ce volume qui dresse un état des lieux de
la critique mussétienne.
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