- EAN13
- 9791036569562
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 17/06/2021
- Collection
- Travail & Gouvernance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’action collective
Une perspective régulationniste
Jean-Pierre Bréchet
Presses Universitaires de Provence
Travail & Gouvernance
Autre version disponible
Le dictionnaire retient que les organisations qui se créent sont le fruit des
projets ou des desseins des hommes. Mais cette idée, qui semble frappée d’une
certaine évidence, n’a guère suscité de développements dans la sphère
académique pour théoriser l’entreprise et plus généralement l’action
collective. Si l’on considère qu’il s’agit bien d’un manque, ou si l’on a
l’intuition de l’importance du projet collectif pour penser l’action
collective, il convient d’en montrer la portée. C’est l’objet de ce livre qui
vise à établir que l’action collective naît d’un projet collectif, que ce
projet s’exprime par des règles et dans des régulations constitutives de
l’acteur collectif lui-même. L’action collective comme communauté de projet se
comprend comme communauté de règles vécues, communauté d’apprentissage, avec
pour enjeu une capacité d’action commune. Un agir projectif est en jeu aussi
bien à l’échelle individuelle que collective, celui-ci doit être pleinement
intégré dans l’e ort de théorisation de l’action.
projets ou des desseins des hommes. Mais cette idée, qui semble frappée d’une
certaine évidence, n’a guère suscité de développements dans la sphère
académique pour théoriser l’entreprise et plus généralement l’action
collective. Si l’on considère qu’il s’agit bien d’un manque, ou si l’on a
l’intuition de l’importance du projet collectif pour penser l’action
collective, il convient d’en montrer la portée. C’est l’objet de ce livre qui
vise à établir que l’action collective naît d’un projet collectif, que ce
projet s’exprime par des règles et dans des régulations constitutives de
l’acteur collectif lui-même. L’action collective comme communauté de projet se
comprend comme communauté de règles vécues, communauté d’apprentissage, avec
pour enjeu une capacité d’action commune. Un agir projectif est en jeu aussi
bien à l’échelle individuelle que collective, celui-ci doit être pleinement
intégré dans l’e ort de théorisation de l’action.
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