- EAN13
- 9782729867430
- ISBN
- 978-2-7298-6743-0
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 05/05/1998
- Collection
- PHILO-PHILOSOPH
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 19 x 14,5 x 0,5 cm
- Poids
- 96 g
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Au programme de Philosophie des CAPES/Agreg 2007
Nietzsche réussit ce paradoxe d'être à la fois le plus lu et le plus mal connu des philosophes ; ce qui lui vaut — second paradoxe — d'être à la fois, et souvent pour les mêmes mauvaises raisons, le plus admiré et le plus décrié d'entre eux ; ce dont il résulte — troisième paradoxe —, qu'il importe de le défendre plus de certains admirateurs que de certains détracteurs. La présentation de sa pensée que nous proposons ici voudrait aider à dissiper tous ces malentendus, à montrer que, ni porte-parole d'une idéologie abominable ni brillant essayiste cultivant la contradiction dans des aphorismes à l'emporte-pièce, des poèmes sibyllins ou des discours provocants, Nietzsche est simplement un authentique philosophe, un soupirant de la sagesse, c'est-à-dire un esprit libre — entendons honnête, probe — qui, à son heure, l'une des plus graves de l'histoire, apporte sa contribution sur les trois questions qui font tout le programme de la philosophie : Que savons-nous ? Qu'est-ce qu'être et qu'est-ce que notre être d'homme en particulier ? Qui avons-nous à être ?
Nietzsche réussit ce paradoxe d'être à la fois le plus lu et le plus mal connu des philosophes ; ce qui lui vaut — second paradoxe — d'être à la fois, et souvent pour les mêmes mauvaises raisons, le plus admiré et le plus décrié d'entre eux ; ce dont il résulte — troisième paradoxe —, qu'il importe de le défendre plus de certains admirateurs que de certains détracteurs. La présentation de sa pensée que nous proposons ici voudrait aider à dissiper tous ces malentendus, à montrer que, ni porte-parole d'une idéologie abominable ni brillant essayiste cultivant la contradiction dans des aphorismes à l'emporte-pièce, des poèmes sibyllins ou des discours provocants, Nietzsche est simplement un authentique philosophe, un soupirant de la sagesse, c'est-à-dire un esprit libre — entendons honnête, probe — qui, à son heure, l'une des plus graves de l'histoire, apporte sa contribution sur les trois questions qui font tout le programme de la philosophie : Que savons-nous ? Qu'est-ce qu'être et qu'est-ce que notre être d'homme en particulier ? Qui avons-nous à être ?
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