- EAN13
- 9782100518685
- ISBN
- 978-2-10-051868-5
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 06/05/2009
- Collection
- Stratégies et management
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 15,5 cm
- Poids
- 312 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.422
- Fiches UNIMARC
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Vers une nouvelle gouvernance des entreprises
L'entreprise face à ses parties prenantes
De Jacques Igalens, Sébastien Point
Dunod
Stratégies et management
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Traditionnellement, la gouvernance concerne les seules relations entre les propriétaires de l'entreprise et les dirigeants, la gouvernance élargie, en revanche, situe l'entreprise au coeur d'un réseau de parties prenantes qui lui confèrent légitimité et ressources. L'entreprise doit donc connaître ses parties prenantes pertinentes, mesurer leurs attentes et leur rendre des comptes. Investisseurs, salariés, ONG, populations ou autorités locales, les parties prenantes posent à l'entreprise des problèmes nouveaux et deviennent des sources de risque ou d'opportunités. Cet ouvrage, associant théorie et pratique, a pour objectif d'analyser la nouvelle dynamique "Parties Prenantes/Entreprises" en évolution constante et d'en résoudre les problématiques émergentes. Les théories exposées : TPP (Théorie des parties prenantes) initiée par Freeman, TNI (Théorie néo-institutionnelle) de Maggio et Powell, mais l'apport des sciences de gestion telles que le marketing (Commerce Equitable), la finance (Investissement socialement responsable), le contrôle de gestion (Notation extra-financière), la GRH (Accords Cadre Internationaux de RSE), sont illustrée des pratiques d'entreprises les plus courantes. Sont ainsi présentés et expliqués les différents types de dialogue social, les « stakeholders sessions », les panels de parties prenantes, les processus d'engagement (à partir des référentiels normatifs et des chartes d'éthique) et, concernant les salariés, les techniques de mesure de climat social (baromètres). L'ensemble est appuyé par le décryptage commenté des rapports annuels de grandes entreprises.
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