EAN13
9782955796740
ISBN
978-2-9557967-4-0
Éditeur
PETIT SATURNIN
Date de publication
Collection
PLUME DE CANARD
Nombre de pages
91
Dimensions
25 x 16,8 x 1,5 cm
Poids
505 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Luis et Titi à la découverte de la musique

De

Petit Saturnin

Plume De Canard

Offres

L’ÉVEIL MUSICAL EN BANDE DESSINÉE AVEC LUIS ET TITI
Le 23 décembre 2017 par Resmusica.com

Premier titre de l’auteure-éditrice Audrey Sedano, installée à deux pas d’Angoulême, Luis et Titi à la découverte de la musique propose une méthode plaisante et imagée pour apprendre aux petits les grands principes de la musique.

Au long des dix chapitres qui constituent cette bande dessinée proche du livre pour enfant, c’est-à-dire sans cases ni phylactères, on suit les aventures de deux petits singes joueurs, qui, au contact de la jungle, découvrent les grands notions qui sont à la base de la musique. Ainsi, avec l’histoire du toucan et du perroquet qui chantent et du poisson qui est muet, l’enfant commence par prendre conscience simplement du son (et de son corollaire le silence) ; puis viennent l’intensité, la hauteur, la vitesse… jusqu’à finir par la tonalité (en fait la seule différence entre majeur et mineur très simplement expliquée) et les grandes familles d’instrument. Certaines idées sont particulièrement astucieuses, comme la mesure ternaire illustrée par un buffle qui boite. La progressivité du parcours et la clarté des instructions permettent d’intéresser les tout jeunes (test réalisé sur un enfant bien éveillé de deux ans et demi : il parvient sans trop d’efforts à la quatrième étape, celle de la vitesse), avant que leur attention ne soit accaparée par les animaux de la jungle qu’ils retrouvent avec plaisir. Il faut dire que les illustrations sont vraiment réussies, simples, joliment colorées, au dessin souple, et bien réparties sur une page d’un format agréable (16×24). Les voix (l’histoire peut être lue mais est aussi racontée dans le disque), les bruitages et les exemples musicaux sont de qualité, malgré une prise de son parfois un peu distante.

Cette parution reflète une démarche cohérente, qui semble extrêmement intéressante pour initier les enfants à la musique, avant même d’approcher instruments et solfège. Mais, au vu de la profusion du matériel sonore et des instructions qu’elle contient, on n’hésitera pas à appuyer sur la touche « pause », malgré la longueur du disque, assez importante pour le public visé (plus d’une demi-heure). Pour en tirer le meilleur et envisager une utilisation en groupe dans un cours d’éveil musical par exemple, gageons qu’une approche en plusieurs temps et une utilisation du livret pédagogique (dont la parution est déjà annoncée par Audrey Sedano), seront bénéfiques.

Un bien bel objet, qui plus est entièrement fabriqué en France, qui augure bien de la suite des aventures de Luis et Titi, dans le monde de la musique ou d’ailleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Audrey Sedano