Le livre des esprits (35e édition) (Éd.1889)
EAN13
9782329454238
ISBN
978-2-329-45423-8
Éditeur
Hachette BNF
Date de publication
Collection
ESOTERISME
Nombre de pages
527
Dimensions
23,4 x 15,6 x 2,6 cm
Poids
801 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le livre des esprits (35e édition) (Éd.1889)

De

Hachette BNF

Esoterisme

Offres

Le livre des esprits, contenant les principes de la doctrine spirite... : philosophie spiritualiste (35e édition) / par Allan Kardec
Date de l'édition originale : 1889

Allan Kardec — de son vrai nom Hippolyte-Léon Rivail (1804-1869) — a dans un premier temps été reconnu en tant que pédagogue. D’abord élève de Johann Heinrich Pestalozzi, pionnier de la pédagogie moderne qui s’inspira des principes énoncés dans l’Émile de Rousseau, Hippolyte Léon Rivail ouvre par la suite sa propre école. Il prolonge son désir de transmettre par la publication de nombreux ouvrages.
Mais c’est comme fondateur du spiritisme qu’Allan Kardec est aujourd’hui encore mondialement connu. C’est par le plus grand des hasards, au cours d’une séance de table tournante, qu’il entre en contact avec un esprit qui lui révèle qu’au temps des Celtes, il était druide et se nommait Allan Kardec. Il n’a de cesse dès lors de rendre accessible à tous la pratique du spiritisme et c’est grâce à ses contacts réguliers avec les Esprits qu’il bâtira l’ensemble de sa réflexion et de son œuvre.
Le Livre des Esprits illustre précisément cette approche. Après une introduction détaillée sur la doctrine spirite, l’ouvrage recense plus de mille questions posées aux Esprits avec les réponses qu’ils ont eux-mêmes apportées. Kardec déclare d’ailleurs que ce livre «  a été écrit par l’ordre et sous la dictée d’Esprits supérieurs pour établir les fondements d’une philosophie rationnelle, dégagée des préjugés de l’esprit de système  ; il ne renferme rien qui ne soit l’expression de leur pensée et qui n’ait subi leur contrôle  ». Plus que tout, Kardec enjoint les personnes intéressées par le spiritisme à ne pas renoncer à cause des contradicteurs nombreux et acharnés qui réfutent par ignorance l’existence de phénomènes occultes.
La démarche se veut tant pédagogique qu’encyclopédique, les thèmes abordés, toujours avec rigueur et précision, foisonnent, et font de ce livre une lecture incontournable pour qui entend s’initier au spiritisme ou bien parfaire ses propres connaissances.

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...