- EAN13
- 9782011713025
- ISBN
- 978-2-01-171302-5
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 06/07/2011
- Collection
- Profession enseignant
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 2,3 x 14 cm
- Poids
- 243 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.27
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Évaluer sans dévaluer
et évaluer les compétences
De Gérard de Vecchi
Hachette Éducation
Profession enseignant
Cet ouvrage montre que l'évaluation n'est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation dans laquelle la compétition est remplacée par l'émulation, l'individualisme par l'entraide.
En s'appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue... l'élève !
SOMMAIRE
- Des problèmes d'actualité à la problématique.
- Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable !
- Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique ?
- Une ou des évaluations ?
- La docimologie : une science que l'on préfère... ignorer !
- Faut-il bannir les notes ?
- Des exercices pour les évaluations sommatives ?
- Évaluer autrement que par les notes ?
- Compétences : quelques préalables !
- Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
- Les corrections... Une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ?
- Des appréciations... mais lesquelles ?
- L'autoévaluation... un leurre ?
- Métacognition... la vraie autoévaluation !
- Et l'évaluation... du Maître ?
- Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ?
Auteur : Gérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l'éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d'enseignants et de formateurs. Ancien mauvais élève il se sent particulièrement concerné par les problèmes d'évaluation et de relation maître-élèves. Il a écrit de nombreux ouvrages de pédagogie.
En s'appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue... l'élève !
SOMMAIRE
- Des problèmes d'actualité à la problématique.
- Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable !
- Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique ?
- Une ou des évaluations ?
- La docimologie : une science que l'on préfère... ignorer !
- Faut-il bannir les notes ?
- Des exercices pour les évaluations sommatives ?
- Évaluer autrement que par les notes ?
- Compétences : quelques préalables !
- Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
- Les corrections... Une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ?
- Des appréciations... mais lesquelles ?
- L'autoévaluation... un leurre ?
- Métacognition... la vraie autoévaluation !
- Et l'évaluation... du Maître ?
- Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ?
Auteur : Gérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l'éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d'enseignants et de formateurs. Ancien mauvais élève il se sent particulièrement concerné par les problèmes d'évaluation et de relation maître-élèves. Il a écrit de nombreux ouvrages de pédagogie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'enseignement scientifique. Comment faire pour que ça marche ?, comment faire pour que "ça marche" ?Gérard de Vecchi, André GiordanZ'éditions GF
-
L'Enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche" ?Gérard de Vecchi, André GiordanZ'éditions
-
Profession enseignant - Evaluer sans dévaluer - Ed. 2021, Pour une pédagogie positiveGérard de VecchiHachette Éducation21,40
-
L'Enseignement Scientifique, Comment Faire Pour Que Ca Marche ?Gérard de Vecchi, André GiordanOvadia éditions25,00
-
1, Former l'esprit critique T1, POUR UNE PENSÉE LIBREGérard de VecchiÉditions Sociales Françaises – ESF18,00
-
2, Former l'esprit critique à travers les disciplines T2Gérard de VecchiÉditions Sociales Françaises – ESF18,00