L'Escalade, une voie de méditation. Le mental en escalade
EAN13
9782956701095
ISBN
978-2-9567010-9-5
Éditeur
MEMOIRES MONDE
Date de publication
Nombre de pages
152
Dimensions
21 x 14,8 x 1,1 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Escalade, une voie de méditation. Le mental en escalade

Memoires Monde

Offres

Tous ceux qui ont pratiqué l’escalade savent combien cette pratique exigeante conduit naturellement au rappel de soi et à la présence en l’instant même. Intimement lié à nos états internes, l’escalade est une voie de méditation. Consciemment ou inconsciemment, elle rapproche de notre véritable nature.
« Car, nous dit Julie Conton, tout simplement, quand on grimpe, quel que soit notre niveau, penser à autre chose qu’à la voie entraîne rapidement la chute. On est obligé de se concentrer uniquement sur le rocher, sur le moment présent, d’oublier nos tracas quotidiens, faire cesser ce monologue intérieur qui saute sans cesse d’une idée à l’autre. En ce sens, nous méditons tout en grimpant, de manière automatique et inconsciente car c’est un réflexe de survie pour ne pas tomber. 
D’autre part, on peut parfois devenir conscient de ce processus, et aller plus loin par une observation plus aiguë de nos émotions et pensées, dans un objectif de perfectionnement, à la fois en escalade et au-delà, sur un plan spirituel, dans la vie en général. La pratique de l’escalade s’inscrit alors dans une démarche réflexive plus large de quête intérieure et devenir une voie de sagesse consciente. »
Julie Conton met son expérience de l’escalade et de la méditation au service de ceux qui souhaitent approfondir cette dimension interne d’une pratique très physique. Sa démarche, très congruente, peut intéresser au-delà de l’escalade les pratiquants d’autres disciplines, équitation, arts martiaux, voile, danse… qui nous confrontent à nous-mêmes.
Après avoir fait un rappel, toujours nécessaire, à la sécurité, elle évoque la nature de la méditation selon mahamoudra qui permet de saisir en quoi la méditation, état naturel, ne doit pas être associée aux exercices de méditation assise. Shamata, le calme mental né de la concentration et vipassana, la vision pénétrante née de l’attention, s’affirment très logiquement par la pratique. Posture, respiration, intuition donnent accès à un autre type de connaissances à la fois de la nature (la falaise) et de soi-même, autorisant une alliance nouvelle. Des obstacles intérieurs apparaissent en arrière-plan des obstacles physiques, attachements, conditionnements. La pratique permet de comprendre et réorienter le jeu des désirs et des peurs. L’escalade est une voie de méditation et de libération. Le grimpeur, réceptif à ce que renvoie la paroi, véritable miroir, peut se libérer des peurs inutiles, des mouvements d’identification de l’ego, et s’ouvrir à l’environnement, comme à sa propre réalité.
Discipline, patience, persévérance, goût de l’effort, conscience et appréciation de l’impermanence, équanimité, détachement… sont quelques-unes des qualités développées dans la pratique de l’escalade. (article de R. Boyer)
S'identifier pour envoyer des commentaires.