Comment nos médecins sont-ils formés ?
EAN13
9782251430287
ISBN
978-2-251-43028-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Médecine & sciences humaines
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment nos médecins sont-ils formés ?

Les Belles Lettres

Médecine & sciences humaines

Offres

Comment nos médecins sont-ils formés? Que sait et ne sait pas un médecin? Que doit-il savoir? Quels sont les principes et les visées de la formation médicale? Quel sens du métier les études configurent-elles? Peut-on définir ce qu'est un « bon » médecin?

Ce livre propose pour tous, acteurs de la formation ou non, une réflexion sur « l'envers du décor ». Par la description des contextes historique, sociologique, politique et pédagogique des études de médecine, il analyse la formation actuelle des médecins en France et l'enjeu des évolutions. Entre institution pédagogique et conceptions réfléchies ou profanes de la médecine, le médecin et le patient partagent-ils bien, ou pas, les mêmes définitions et compréhensions du métier de médecin?

En annexe, le lecteur trouvera pour la première fois la traduction des chapitres essentiels du rapport réalisé en 1910 aux États-Unis par Abraham Flexner, texte fondateur pour l'enseignement médical du vingtième siècle, dont les aperçus demeurent étonnamment modernes.

Jean-Paul Saint-André, Professeur d'anatomie et cytologie pathologiques est Président de l'université d'Angers après avoir été de 2001 à 2011 doyen de la faculté de médecine.

Isabelle Richard, Professeur de Médecine Physique et de réadaptation est actuellement doyen de la faculté de médecine d'Angers après avoir occupé les fonctions de vice-doyen chargée de la formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.