L'arme de la désinformation, les multinationales américaines en guerre contre l'Europe
EAN13
9782246557012
ISBN
978-2-246-55701-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
306
Dimensions
22,5 x 14 x 2 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'arme de la désinformation

les multinationales américaines en guerre contre l'Europe

De

Grasset

Essai

Offres

Manipulation des milieux scientifiques et professionnels, déstabilisation des entreprises, intoxication des médias, mise en condition du public : la désinformation est de retour. Les techniques de guerre psychologiques affûtées lors du grand affrontement Est-Ouest se sont muées en armes d'un combat industriel et commercial sans pitié.

Coups tordus des Américains sur le front du médicament, grandes manoeuvres autour des OGM, duel du ciel entre Boeing et Airbus, attaques dans le dos de Total en Birmanie : c'est la désinformation qui rythme le face-à face économique entre les Etats-Unis et l'Europe.

Industriels, syndicalistes, consommateurs, écologistes, défenseurs des droits de l'Homme, chercheurs, journalistes... cette guerre furtive nous éclabousse tous. Du bouche à oreille à la rumeur numérisée sur Internet, l'arme de la désinformation met en oeuvre une gamme impressionnante de moyens. Nos démocraties seront-elles en mesure de résister à cette puissance destructrice ?



Ecrivain-journaliste d'investigation, professeur à Sciences-Po Paris, Rémi Kauffer collabore notamment au Figaro Magazine et à Historia. De Kang Sheng et les services secrets chinois aux deux tomes de l'Histoire mondiale du renseignement (Robert Laffont) en passant par l'OAS et Eminences grises (Fayard), il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages qui balaient les innombrables facettes de la guerre de l'ombre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.