L'inconscient à l'épreuve du scolaire
EAN13
9782865869954
ISBN
978-2-86586-995-4
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
PSYCHANALYSE ET
Nombre de pages
135
Dimensions
22 x 14 x 1,1 cm
Poids
185 g
Langue
français
Code dewey
370.15
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'inconscient à l'épreuve du scolaire

De

Erès

Psychanalyse Et

Offres

Autre version disponible

Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple fait d'être parents d'élèves. Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite spéciale fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative de l'école ? Une pratique de discours qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place adulte ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le champ politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient. Daniel Charlemaine exerce le métier de psychologue scolaire. Il est membre de l'Ecole de psychanalyse de l'enfant (Paris)
S'identifier pour envoyer des commentaires.