Surréalisme et mythologie moderne, Les voies du labyrinthe. D'Ariane à Fantômas
EAN13
9782070764556
ISBN
978-2-07-076455-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Art et Artistes
Nombre de pages
160
Dimensions
22 x 16 x 1 cm
Poids
310 g
Langue
français
Code dewey
709.04
Fiches UNIMARC
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Surréalisme et mythologie moderne

Les voies du labyrinthe. D'Ariane à Fantômas

De

Gallimard

Art et Artistes

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Il faut attendre 1942 et l'exposition qu'André Breton organise à New York pour que soit officiellement fixé comme but au surréalisme l'expression d'une mythologie moderne.Ce projet est réaffirmé à l'occasion de l'exposition Le surréalisme en 1947, qui marque le retour de Breton à Paris.Ariane guide De Chirico dans un labyrinthe qui se confond avec nos définitions de l'inconscient, Fantômas devient le déchiffreur des arcanes de la psyché moderne, Pasiphaé incarne un éros surréaliste sur lequel plane l'ombre du sadisme et de la bestialité, la «Femme-lune» des mythologies indiennes apparaît comme l'emblème de l'indépendance à laquelle aspire l'art d'avant-garde américain. La loupe mythologique posée sur l'histoire du surréalisme donne à ses formes des significations nouvelles, en redéfinit les figures tutélaires, De Chirico, Masson, Duchamp y retrouvent une place de premier plan.Rendu à la temporalité du mythe, le surréalisme s'échappe de la théorie saccadée des avant-gardes du XX
«Louis Aragon, et les surréalistes après lui, ont rêvé de faire du mythe moderne l'agent d'une libération des sens et des consciences. Sa métamorphose mercantile ne produit plus que de l'aliénation.»
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