1895, nº 70/été 2013
EAN13
9782370290700
ISBN
978-2-37029-070-0
Éditeur
Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l'Enfance (AFRELOCE)
Date de publication
Collection
1895
Nombre de pages
264
Dimensions
23 x 19 x 1,8 cm
Poids
600 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

1895 REVUE D'HISTOIRE DU CINEMA n°70, été 2013: cinéphilies – cinéma des premiers temps – jacques b. brunius – christian metz – philosophie et cinéma – maurice merleau-ponty

Le dernier numéro de 1895 REVUE D'HISTOIRE DU CINEMA daté de l'été 2013 (n°70) fait porter l'accent sur différentes manières de penser le cinéma: sociologie, sémiologie, philosophie. LE POINT DE VUE qui ouvre le numéro, « Cinéphiles et cinéphilies» est signé de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto qui répondent de manière approfondie à huit questions posées par les rédacteurs de la revue à partir de leur ouvrage sur le sujet. « La » cinéphilie a été étudiée par eux dans une perspective sociologique qui revient à la rendre plurielle et à démonter le mythe de « l'invention » de la cinéphilie par la « Nouvelle Vague » la sortir de l'élitisme socio-culturel en la remettant dans le cadre de la consommation cinématographique. Pour eux « le jugement esthétique ne s'apprend pas ».
De la ciné-philie à la philo-sophie quels liens tisser? Le sémiologue Christian Metz avait rompu avec la première et sans prétendre être philosophe il a pourtant construit son approche du cinéma à partir de la phénoménologie, comme le montrent Dominique Chateau et Martin Lefebvre dans la rubrique ETUDES, en relisant de près les œuvres publiées et en ayant consulté les archives de Metz. Dans la rubrique ARCHIVES, présenté par Martin Lefebvre, un texte inédit de Metz, portant sur l'articulation entre sémiologie et esthétique, vient prolonger cette analyse et rencontrer les interrogations de Jullier et Leveratto. Un dossier « Philosophie et cinéma » dû à François Albera, Stefan Kristensen, Martin Lefebvre et Laurent Le Forestier est centré sur l'édition et le commentaire détaillé du texte de Maurice Merleau-Ponty, « Le cinéma et la nouvelle psychologie » (1945-1948) dont on découvre ici qu'il a connu quatre versions publiées. Plusieurs comptes rendus de colloques (notamment « Le cinéma de Bergson » et d'ouvrages prolongent ce dossier dans la rubrique ACTUALITES.
Par ailleurs, la rubrique ETUDES comporte une réflexion sur le cinéma des premiers temps tel qu'il a été envisagé dans l'historiographie des années 1940-1950 en France par Lenaïg Le Fanou, et la découverte d'un aspect mal connu sinon méconnu de l'activité de cinéaste de Jacques-Bernard Brunius, pionnier dans les années 1930 du « film de montage » qu'on appelle de nos jours le found footage par Nathaniel Greene.
La dernière partie du numéro dévolu aux ACTUALITES rend compte de colloques et tables rondes récemment tenus à Paris, Montpellier et Lausanne et d'ouvrages, de périodiques sous forme de comptes rendus détaillés, de notes de lecture et de notules concernant les livres reçus: ces rubriques occupant un cinquième de ce numéro de 250 pages, donnent au lecteur (étudiant, chercheur, enseignant, cinéphile) la possibilité de prendre connaissance et d'approfondir les récentes parutions en histoire du cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.