Oeuvres / Suger., 1, Œuvres. Tome I : Mémoire sur la consécration de Saint-Denis - L'Œuvre administrative - Histoire de Louis VII
EAN13
9782251340487
ISBN
978-2-251-34048-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Classiques de l'histoire au Moyen Âge
Séries
Oeuvres / Suger. (1)
Nombre de pages
347
Dimensions
19,5 x 12,5 x 2 cm
Poids
380 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
944.022
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Œuvres. Tome I : Mémoire sur la consécration de Saint-Denis - L'Œuvre administrative - Histoire de Louis VII

De

Édité par

Les Belles Lettres

Classiques de l'histoire au Moyen Âge

Offres

Autre livre dans la même série

L’œuvre principale de l’abbé Suger, et la première en date, est la Vie de Louis VI le Gros, terminée en 1143 environ et publiée dans un autre volume de la collection « Classiques de l’Histoire au Moyen Âge ».

Ce premier tome des Œuvres de l’abbé Suger présente deux traités et le début de l’histoire de Louis VII, fragment inachevé.

Le traité sur la Consécration de l’église Saint-Denis a été rédigé vers 1144 : y sont relatées les circonstances de la reconstruction de l’abbatiale et la collaboration effective de Suger aux travaux. Mais l’objectif de cet ouvrage était le récit de la splendide cérémonie de consécration des vingt autels du chevet par les plus grands prélats de la Gaule.

Entre 1144 et 1145, l’abbé Suger fut sollicité par ses frères pour mettre par écrit « pour la mémoire future » les résultats de son activité d’abbé, de sa gestion : acquisitions, recouvrements de propriété, construction d’édifices… Ce long mémoire occupe la deuxième place en ordre d’importance dans son œuvre littéraire, la troisième dans l’ordre chronologique, et traite d’une part de sa gestion domaniale et d’autre part de l’œuvre d’embellissement et de reconstruction de la basilique. C’est aussi le livre qui révèle le mieux la riche personnalité de l’abbé de Saint-Denis. Il fut achevé en 1148-1149, pendant la régence, alors que Louis VII était parti en croisade.

Le début de l’histoire de Louis VII est un fragment d’une grande importance, qui fut vraisemblablement interrompu par la mort de Suger en 1151. A. Molinier a démontré que ce fragment fut à l’origine de la rédaction de l’Historia gloriosi regis Ludovici qui s’étend jusqu’à la naissance de Philippe Auguste, en 1165, et qui est la source latine des Grandes chroniques de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.