De la Vie en général et du Travail en particulier
EAN13
9782251690056
ISBN
978-2-251-69005-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Tibi
Nombre de pages
170
Dimensions
14 x 10 x 1,4 cm
Poids
105 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la Vie en général et du Travail en particulier

Les Belles Lettres

Tibi

Offres

Le travail permet-il le bonheur?
Convoité ou subi, orientant l'éducation, rythmant le quotidien et laissant envisager une retraite paisible, le travail est au cœur de nos existences. Partant de ce constat, Yun Sun Limet livre ici un petit essai sous la forme de courtes lettres, écrites à quelques destinataires privilégiés (deux amies dont une d'enfance et un ami universitaire). Malade et donc provisoirement éloignée du travail, elle propose une méditation à la fois intime, très personnelle et informée sur cette « valeur » centrale de nos sociétés. Se rencontrent les grands noms de l'histoire et de la sociologie du travail, Marx, Weber, Blanqui, mais aussi Sénèque, inattendu et pourtant essentiel pour accompagner la fragilité de l'existence et le sens que le travail lui donne.
À la croisée de la réflexion et de la fiction, ce traité contemporain, porté par la voix juste et profonde de son auteur, ne perd pas une ligne pour être également un formidable appel à la vie, à la vie heureuse.

Yun Sun Limet vit à Paris. Elle a publié des essais et des romans dont le dernier est Joseph (récit, La Différence, prix Marianne 2013). Docteur ès lettres, elle a enseigné aux universités de Louvain et de Paris-8, avant de travailler dans l'édition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.